Depuis juillet 2021, Laetitia Rouget a ouvert une épicerie vrac et zéro déchet en plein centre-ville de Cognac. Service de proximité, c’est aussi un lieu de vie et d’échanges où elle apporte des conseils et services personnalisés pour ses clients.
L’important, c’est d’essayer de faire au mieux, à l’image du colibri. Chaque petit pas a son importance. Et le collectif peut avoir une puissance extraordinaire !
Comment est né Tatie Vrac ?
Originaire du Lot et après plusieurs emplois différents, je me suis installée à Cognac avec le projet d’ouvrir une épicerie zéro déchet. A titre personnel, j’ai commencé en 2012 à changer mes habitudes dans ma salle de bain. Tout ne s’est pas fait du jour au lendemain, mais un pas après l’autre, j’ai supprimé les emballages à la maison. Dans un objectif environnemental, j’avais envie d’accompagner les gens à consommer différemment, mettre en avant les petits producteurs locaux et créer un lieu de vie où l’on puisse échanger des conseils, des astuces, se rencontrer…
Que peut-on y trouver ?
Tous les produits alimentaires secs (pâtes, céréales, farine…), les épices et condiments, des boissons et sirops, quelques produits frais (beurre, yaourt…), fruits et légumes, des cosmétiques labellisés, shampoings et gels douche en vrac, tout ce qu’il faut pour faire ses produits ménagers soi-même ou bien déjà tout fait en vrac, des accessoires zéro déchet, les protections hygiéniques lavables, un rayon spécifique enfant et autre dédié aux produits locaux et régionaux.
L’épicerie vrac est certifiée bio pour les produits alimentaires. 98% des produits proposés sont bios et les plus locaux possibles. D’autres sont locaux sans certification. Il s’agit de trouver à chaque fois le bon compromis entre la qualité et l’origine.
J’accueille aussi un torréfacteur local qui propose des cafés de haute qualité, éthiques et traçables, à la vente ou à consommer sur place.
Les clients ramènent leurs contenants ?
Soit ils ramènent leurs propres bocaux, flacons, bouteilles…, soit ils peuvent utiliser des bocaux mis gratuitement à leur disposition. Il y a aussi la possibilité d’acheter des sacs en tissu en boutique. En dernier lieu pour dépanner, je fournis des sacs en papier. Pour favoriser le retour des bocaux à l’épicerie, un système de fidélité, le « bonus bocal », a été mis en place. Pour chaque contenant ramené, la personne cumule 5 centimes. Au bout de 5€ cumulés, c’est déduit des courses.
Est-ce que l’achat en vrac est intéressant financièrement ?
L’intérêt est de pouvoir acheter la juste quantité dont on a besoin, y compris pour des produits que l’on utilise rarement. De ce fait, on réalise des économies et ça permet de limiter le gaspillage alimentaire. Comme on va à l’essentiel, on s’y retrouve financièrement. C’est aussi un choix de consommation. La question étant de savoir ce que l’on souhaite soutenir lorsque nous faisons nos achats.
Proposez-vous d’autres services ?
En tant que service de proximité, j’apporte des réponses individuelles à mes clients. Je peux commander des produits que je n’ai pas. J’offre le service de drive : les clients me déposent leurs contenants et viennent les chercher remplis. Plusieurs filières de dépôts sont disponibles sur place : le réemploi des bouteilles en verre avec Eco In Pack, la récupération des bouchons en liège, des canettes vides, des stylos, feutres, correcteurs… qui sont remis à des associations ou des filières spécifiques pour recyclage. Je suis aussi comptoir d’échange pour la monnaie locale charentaise, la Bulle, un système qui favorise l’économie circulaire.
Tatie Vrac
Coordonnées : 105 rue Aristide Briand – Cognac
Téléphone : +33 6 98 21 32 36
Horaires et infos sur la page Facebook Tatie Vrac