Première lauréate de la 5ème édition du concours « J’agis pour réduire », Marie-Laure COUTAND, gérante du pressing Créa Sait Fer à Chalais, s’est vue remettre le Grand Prix du Jury. Au-delà de nettoyer des vêtements, ce pressing éco-responsable et innovant propose des prestations pour réduire ses déchets et réparer, allant dans le sens de la durabilité.

Si les pressings sont vus comme de très gros pollueurs à cause des produits nocifs utilisés, il existe des solutions alternatives. Si j’ai réussi à le faire, ça peut fonctionner pour d’autres également.
Avez-vous toujours été dans une démarche d’éco-responsabilité ?
Quand j’ai repris le pressing en 2018, il était équipé d’une machine pour le nettoyage à sec au perchloréthylène. J’ai investi dans une machine qui fonctionnait avec un hydrocarbure, mais l’utilisation de produits dangereux, de détachant à base de solvants, avec gants, sur-lunette, cabine de détachage… m’a vite interrogée pour ma santé et l’impact environnemental.
J’ai donc décidé de me former et m’équiper à l’aqua-nettoyage et l’utilisation de lessives végétales et de détachants plus respectueux. J’ai investi dans de nouvelles machines moins énergivores.
Parallèlement, j’ai souhaité faire bénéficier à mes clients de mes lessives professionnelles, végétales et concentrées en créant un bar à lessives pour les vendre en vrac. Fini les bidons jetables, ce qui diminue les déchets plastiques.
Vous développez d’autres prestations ?
Depuis décembre 2023, je propose à mes clients la réparation de vêtements. Ce service est labellisé « Refashion » ce qui leur permet, grâce au bonus réparation, une prise en charge financière partielle. Ils n’ont aucune démarche à réaliser, je me charge de tout. Les clients paient uniquement la différence. Beaucoup sont séduits par cette possibilité qui leur permet de prolonger la durée de vie de leurs vêtements, à petits prix.
En 2024, 50 kg de vêtements ont ainsi été sauvés ! Je réalise aussi des produits zéro déchet : éponges, lingettes, essuie-tout, charlottes à saladier, sacs à vrac, cahier d’activités… L’idée étant de privilégier le lavable au jetable.
D’ailleurs, le projet présenté au concours va aussi dans ce sens ?
Effectivement, toujours dans l’optique de réduire les déchets, j’ai arrêté depuis janvier 2024 de fournir des housses en plastique pour les vêtements, couettes et la blanchisserie. Ce qui représente 100 kg de déchets évités sur une année ! A la place, j’aimerais développer des housses et sacs en tissus personnalisés, réutilisables et lavables, qui pourraient être consignés ou à acheter. J’ai réalisé 3 prototypes.
Le prix reçu pour le concours va donc me permettre d’acheter le matériel nécessaire pour réaliser et personnaliser 300 housses dans un premier temps. Pour le tissu, je me suis fournie en toile de parachute auprès de Tactical Genetics, qui a participé au concours et propose notamment du textile militaire de seconde main. Je me suis aussi équipée d’un ordinateur grâce à Korum qui fournit des équipements reconditionnés.
Le concours m’aura permis de faire de belles rencontres.
Montrez-vous la voie à d’autres pressings pour agir différemment ?
Les pressings sont vus comme de très gros pollueurs à cause des produits nocifs pour la santé et l’environnement utilisés (solvants, hydrocarbure…). Mais il existe des solutions alternatives plus respectueuses qui limitent notre impact et que les clients accueillent favorablement. Si j’ai réussi à le faire, ça peut fonctionner pour d’autres également. J’espère donc que ces initiatives pourront faire évoluer le métier.
Je me tiens à disposition de ceux qui ont des questions ou sont intéressés afin de les aider. Je suis convaincue que chaque initiative individuelle ou collective qui préserve l’environnement participe à l’information et à la prise de conscience d’une partie de la population qui n’est pas encore mobilisée.
Pressing Créa Sait Fer
15 rue Tude – 16210 Chalais
Page Facebook
Page Instagram