L’association CleanWalker organise des actions citoyennes pour nettoyer les villes, les rues, les espaces de nature… et sensibiliser aux enjeux environnementaux. En août 2020, une antenne a été créée à Angoulême à l’initiative de Florian Schwarz.

Chacun peut nettoyer sa planète. Cela peut commencer par un simple petit geste ou une petite action.

En quoi consiste l’association ?

C’est un mouvement citoyen créé par Benjamin Carboni, comédien, en 2018, à Paris. Il avait l’envie d’agir à son échelle et de ramasser les déchets autour de chez lui. Tout seul au départ, des personnes de son entourage sont venues l’aider puis des ambassadeurs se sont mis en place dans différentes villes pour organiser des « cleanwalk ». Le mouvement s’est développé et a pris de l’ampleur jusqu’à l’international notamment grâce aux réseaux sociaux et au soutien de certaines personnalités, comme Mc Fly et Carlito qui ont organisé une grande « cleanwalk » à Paris pour faire connaître la démarche. Pour de se structurer et pérenniser nos actions, il a été décidé de passer en association début 2022, permettant ainsi de bénéficier d’une structure nationale sur laquelle chaque antenne locale peut s’appuyer. 100% des membres de l’association sont bénévoles.

Comment est née l’antenne d’Angoulême ?

Lorsque je pratique le surf, je ramasse toujours quelques déchets en remontant la plage. J’avais conscience que tout ce qui est jeté par terre fini dans les océans. Lorsque je suis arrivé à Angoulême, j’ai donc souhaité agir positivement sur ma ville et j’ai souhaité créer une antenne. La première « cleanwalk » a été organisée en septembre 2020, au départ de l’Hôtel de Ville, avec 20 participants. Et la deuxième a réuni 70 participants. Il y avait une vraie mobilisation et envie d’agir à Angoulême. Depuis, nous sommes une équipe de 5 personnes à gérer l’antenne d’Angoulême et l’organisation des événements. Nous en avons organisés 18 avec un total de 670 participants et 4,3 tonnes de déchets ramassés dont 85 808 mégots.

Comment chacun peut agir à son échelle ?

L’association propose 3 niveaux pour s’impliquer : la communauté de « walker » qui rassemble tous ceux qui veulent faire partie de la communauté en participant aux actions proposées ponctuellement, les ambassadeurs qui sont en capacité d’organiser les « cleanwalk », et les responsables d’antenne. Pour chacun, des formations sont proposées.

Nous proposons à notre initiative des « cleanwalk » environ une fois par mois où chaque citoyen peut venir participer. Mais chaque particulier, structure, association, entreprise, école… peut en organiser à sa propre initiative. Dans ce cas, nous pouvons soit donner des conseils pour l’organisation, soit venir en support et y participer. Nous avons déjà co-organisé ou soutenu 7 autres événements avec des écoles notamment, où nous pouvons intervenir également avec des conférences pour sensibiliser aux enjeux.

Comment se passe une cleanwalk ?

Nous équipons chacun de gants, pinces et sacs jaunes et noirs. Les déchets ramassés sont donc triés au fur et à mesure. Et ils sont pesés à la fin. Les canettes sont mises de côté pour l’association KNETPARTAGE au profit d’enfants handicapés. La mairie d’Angoulême récupère les déchets.

Et pour vous rejoindre ?

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour agrandir l’équipe ! Pour nous contacter, rendez-vous sur les pages Facebook et Instagram @cleanwalkerangouleme ou le site www.cleanwalker.fr


Responsable de l’antenne
CleanWalker Angoulême
Tél : 06 33 08 89 37
Facebook et Instagram : @cleanwalkerangouleme
Site internet : www.cleanwalker.fr