Sportifs amateurs ou assidus, la pratique d’une discipline sportive occasionne aussi des déchets, notamment d’équipements. De leur côté, les enfants grandissent, changent de niveau ou d’activité et le matériel obsolète nécessite d’être remplacé.

Choisir des tenues de qualité ou d’occasion

Utilisez une ou deux fois par semaine les vêtements de sport s’usent peu, sauf activités particulières. Faites le bilan et privilégiez soit la qualité qui durera longtemps, soit l’occasion qui peut se trouver en très bon état.

Acheter d’occasion, emprunter, donner l’équipement

En matière d’équipement, chaque discipline sportive a ses propres besoins. Pensez à l’avenir du matériel.

Achetez d’occasion quand cela est possible : matériel d’équitation, appareil de musculation… Cela permet d’allonger la durée de vie des objets et de faire des économies.

Certains articles peuvent aussi se louer auprès du club ou de magasins de sport. C’est le cas de la pratique occasionnelle du ski, du kayak, du surf…

Parlez-en autour de vous, peut-être pouvez-vous emprunter à votre famille ou à vos amis.

Les enfants ont changé de pointure, on vous a offert un nouvel équipement… Donnez le matériel que vous n’utilisez plus au club. Il servira aux autres. Ou vendez, échangez ce dont vous n’avez plus besoin.

S’organiser pour les collations

Pensez aux gourdes que vous pouvez remplir d’eau du robinet. Attention à l’eau, c’est dommage de vider les gourdes et bouteilles non utilisées.

A l’entraînement ou en compétition, privilégiez les produits en vrac comme les fruits secs ou préparés à la maison (sandwich maison, part de gâteau…) plutôt que ceux emballés en portions individuelles ! Transportez-les dans des boîtes hermétiques ou des sacs en tissu.

Jetez les épluchures de fruits à la maison dans le composteur

Refuser les cadeaux

A la fin des événements sportifs, les lots, t-shirts, casquettes, brassards, médailles… ne sont pas obligatoires. Vous pouvez les refuser.

J’Agis pour Réduire à vos côtés

Pour renforcer ces pratiques, le programme J’agis pour Réduire a développé des offres adaptées aux situations.

Club, fédération et organisateurs d’évènements : les collectivités peuvent vous accompagner.

Toutes les pistes de réflexion concernant la gestion des déchets à l’entraînement, sur les terrains, dans les vestiaires ou les gradins.

À consulter également

Vélo

La pratique du vélo revient aujourd’hui en force. Bon marché et plein de bienfaits pour le corps comme l’esprit, le vélo est un complément de transport idéal. Pourtant, certains dorment dans des garages ou sont jetés sans ménagements en raison d’une réparation à faire. Acheter d’occasion Pour faire une bonne affaire et donner une seconde…
Pratiques économiques

Vêtements et chaussures

Le gaspillage textile existe aussi. Tellement de vêtements chaussures et textiles en tout genre sont mis chaque année sur le marché. Nos placards en débordent. Pourquoi acheter neuf ce que l’on peut trouver de seconde main pour moins cher. Le concept de mode “durable” ou “éthique” est plus que jamais à l’ordre du jour. Comment…
Pratiques simples Pratiques économiques Pratiques impactantes

Structures sportives

Spectateurs, joueurs, éducateurs et dirigeants : les clubs sportifs, de par le nombre et la diversité des publics qu’ils rassemblent, produisent chaque semaine des déchets sur les terrains de sports charentais. Améliorer les pratiques, sensibiliser les sportifs comme les supporters à l’écocitoyenneté sont aussi des enjeux qui nécessitent un accompagnement particulier. Une gestion responsable des…