Prendre le temps de profiter d’un bon roman, d’un film culte ou de son artiste musical préféré, des plaisirs simples. Cependant, parmi ces livres, CD, DVD… tous ne resteront pas éternellement dans votre bibliothèque. Comme d’autres biens, ils sont aussi devenus des objets de consommation périssables.
À savoir sur les supports dématérialisés
Le téléchargement des œuvres sur les plateformes internet, les lisseuses… évite l’achat matériel et l’encombrement. Presque tout est maintenant disponible sur internet.
Attention toutefois à ces supports dématérialisés. Il faut savoir qu’entre un livre traditionnel et sa version électronique, les études penchent encore en faveur du bilan environnemental des livres papier.
Les matériaux et métaux nécessaires à la fabrication des supports informatiques et les transferts de données ont un impact carbone élevé.
Flâner dans les médiathèques
Il n’est plus nécessaire de posséder personnellement un livre ou un DVD pour pouvoir profiter de son contenu. Combien de fois un livre est réellement réouvert après sa lecture ? Regarderez-vous une troisième fois le même film ?
Les médiathèques offrent un accès à divers médias et un grand nombre de titres qui sont régulièrement complétés de nouveautés.
Pensez à emprunter dans les médiathèques, bibliothèques ainsi qu’à vos proches plutôt que d’acheter.
Acheter d’occasion
Pour les livres, les CD et DVD liés à un besoin scolaire ou éducatif ou ayant une valeur culturelle ou affective, vous pouvez opter pour des supports d’occasion, certains sont en parfait état. Ensuite, pensez à les vendre ou à les donner.
S’agissant des CD et DVD, il ne faut pas oublier que les technologies de lecture évoluent. Avant eux, les cassettes audio et VHS ont connu une fin de vie rapide.