Le gaspillage textile existe aussi. Tellement de vêtements chaussures et textiles en tout genre sont mis chaque année sur le marché. Nos placards en débordent. Pourquoi acheter neuf ce que l’on peut trouver de seconde main pour moins cher. Le concept de mode “durable” ou “éthique” est plus que jamais à l’ordre du jour. Comment revoir nos habitudes « dressing »…
À savoir
La confection et la commercialisation des vêtements et chaussures a un très fort impact environnemental.
Des centaines de milliers de litres d’eau sont nécessaires pour cultiver le coton. Les matières synthétiques dérivées du pétrole puisent dans les réserves naturelles. Les teintures réalisées dans certains pays rejettent des produits chimiques hautement toxiques dans l’environnement. Les conditions de travail des pays fournisseurs et le transport international posent également question.
Au vu du renouvellement des collections et de certains prix bas proposés, le gaspillage vestimentaire est aussi une réalité.
Pour contrer cette tendance, la mode éthique combine de critères environnementaux, sociaux et esthétique avec pour logique :
- d’éviter la surconsommation,
- de partager des habits ou les donner, d’acheter en friperie,
- de privilégier autant que possible les vêtements produits en France ou dans des pays proches,
- de créer ses propres vêtements.
Échanger, prêter et donner
Les enfants grandissent. On change un peu. Les goûts évoluent. Une activité nécessite un besoin occasionnel précis.
Avant d’acheter, vous avez certainement autour de vous des amis, de la famille… qui peuvent échanger, donner, prêter des vêtements qui dorment dans un placard. Questionnez-les avant d’acheter.
Et à l’inverse, ne jetez pas les vêtements dont vous n’avez plus l’usage, autant les vendre de particulier à particulier, les confier à des dépôts ventes ou tout simplement les donner à vos proches ou à des associations caritatives qui en feront profiter d’autres personnes…
Acheter d’occasion
Pour renouveler sa garde-robe sans se ruiner et limiter la surconsommation d’articles « mode » neufs, il existe une multitude de possibilités en friperies, dépôts-ventes, vides grenier ou sur internet pour trouver des pièces d’occasion.
Finie l’idée de vêtements, chaussures et accessoires vieillots de seconde main. De très bonnes affaires sont possibles : des ensembles jamais portés, des marques, des lots à des tarifs imbattables…
L’offre est tout aussi variée que dans les commerces classiques. Tous les styles, vintage ou très actuels, pour hommes, femmes et enfants sont accessibles.
Acheter moins et mieux
Difficile de ne pas avoir à acheter de vêtements et de chaussures neuves ou de se faire plaisir…
Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour des textiles et tissus de qualité qui dureront plus longtemps.
Préférez aussi les marques françaises produites localement et souvent engagées. Parmi elles, certaines utilisent des matières plus durables et responsables comme le coton bio, des fibres recyclées…
Retoucher, réparer, personnaliser
Prolongez vos vêtements en réparant d’un point ou deux l’accroc d’un t-shirt ou d’un drap, en changeant un bouton de veste… Robes, vestes, pantalons un peu trop grands peuvent aussi être repris à la bonne taille.
Ne jetez pas vos vieux vêtements. Si vous êtes plutôt à l’aise avec une machine à coudre ou avez envie d’apprendre avec les tutos, patrons et conseils disponibles sur internet, customisez-les ou transformez-les en mouchoir, chouchou, sac à pique-nique… Cela vous évitera l’achat de tissus neufs.
Faites aussi du neuf avec du vieux par quelques touches personnelles.
Récupérez la machine à coudre de votre grand-mère ! Si vous ne savez pas coudre, vous trouverez plusieurs sites ou articles pour vous expliquer, pas à pas, les étapes à suivre.
Pas de temps, pas le matériel ni les connaissances pour des réparations simples ou complexes, demandez à un proche qui s’y connait ou contactez un couturier qui s’en chargera pour vous.
Très abîmés, faites de vos vêtements ou textiles des chiffons à poussière…
Pensez aussi aux cordonniers pour vos chaussures et sacs.
Louer des vêtements occasionnels
Il est des situations où l’achat d’un vêtement pour un temps très limité n’a pas beaucoup de sens.
Actuellement, une alternative à l’achat se développe : la location vestimentaire. Des plateformes numériques proposent de louer pour quelques jours des pièces comme une robe de soirée, des vêtements de grossesse, des tenues de ski…
Pas d’encombrement, pas de gaspillage et des économies.
Pour aller plus loin
Plus de précisions en consultant : « E-consommateur et responsable » de l’ADEME – la fiche « Comment réduire l’impact de son look ? » de l’ADEME – l’infographie « La Mode sans dessus-dessous » sur le site Qu’est-ce Qu’on Fait !? – l’infographie « Le bleu jean est-il vert ? » sur le site Qu’est-ce Qu’on Fait !? – le guide « Le revers de mon look » de l’ADEME