Le temps des meubles achetés pour la vie est révolu. Chaises, cuisines, meubles de salles de bain… ne remplissent plus la fonction exclusive d’être pratique et de fournir des espaces de rangement. L’ameublement est soumis aux effets de mode. Accessible à bas prix, le mobilier abîmé ou simplement jugé démodé fait l’objet d’un renouvellement rapide. Comment faire autrement…
À savoir
Grande consommatrice de bois, l’industrie de l’ameublement à bas coûts est responsable d’une partie de la déforestation. Elle est aussi génératrice de trafics internationaux importants dont l’impact environnemental n’est pas négligeable.
Par ailleurs, une grande majorité des meubles modernes est constituée de matériaux qui, traités, décorés ou protégés au moyen de produits polluants, émettent de multiples substances volatiles dans l’air intérieur des maisons.
Chaque année, la filière participe à l’accroissement des déchets par la commercialisation d’un volume important de meubles de qualité médiocre dont la durée de vie est relativement courte.
Sur le marché de l’occasion, les meubles sont dans la catégorie des objets les plus revendus en France derrière les jouets puis devant l’électroménager et les vélos.
Acheter d’occasion
L’équipement de la maison est un poste de dépense lourd. Se tourner systématiquement vers des produits neufs n’est pas indispensable.
Du choix, des petits prix, du vintage mais aussi des articles plus récents… L’accès à l’occasion est large :
- sites internet de particuliers à particuliers,
- vide-greniers,
- magasins d’occasion, dépôts-ventes,
- magasins d’usine,
- associations, recycleries…
Ce type d’achat évite la production de nouveaux objets et allonge la durée de vie des biens qui auraient été jetés alors qu’ils sont encore utilisables.
Plus robustes et durables, les meubles authentiques d’occasion se restaurent également plus facilement.
Faire réparer
Vous craqueriez bien pour un meuble d’occasion mais il n’a pas la couleur accordée à vos goûts. Personnalisez-le. Les peintures, cires…, matériaux et accessoires de décoration ne manquent pas en magasins.
Une multitude de tutos et d’idées vous guideront sur internet ou faites-vous aider par vos proches plus bricoleurs que vous. Des ateliers de restauration se tiennent peut-être aussi tout à côté de chez-vous…
Pour des travaux de restauration plus experts sur un meuble qui a bien vécu, un tissu de fauteuil passé ou déchiré, des chaises qui mériteraient d’être rempaillées… Ne jetez pas pour autant. Faites travailler les artisans locaux qui maîtrisent ces savoir-faire : menuisiers, ébénistes, tapissiers…
Donner
Meubles accumulés, inutilisés dont vous avez besoin de vous séparer, plutôt que de les stocker sans raison ou de les jeter, donnez-les à des étudiants, de jeunes couples qui s’installent parmi vos proches et que cela aidera…
Pensez aussi aux associations, entreprises solidaires, aux recycleries qui se chargeront de les vendre à petits prix ou de les remettre à des familles dans le besoin.
Ils pourront servir en l’état, être éventuellement réparés ou transformés.
Acheter moins, mieux…
Vous optez pour l’achat d’un meuble neuf ? Privilégiez si vous le pouvez la qualité qui vous permettra de le conserver plus longtemps, le démonter sans risque et le déplacer sans casse lors d’un éventuel déménagement.
Outre les meubles « authentiques » d’artisans, sachez que de plus en plus de marques et créateurs intègrent à leurs procédés de fabrication une démarche environnementale : bois issus de forêts gérées durablement, mousses issues de matières recyclées… Renseignez-vous.
Pour aller plus loin
Plus de précisions en consultant : le site de la Maison du tri « Changer, ranger, trier l’esprit léger » – l’infographie « Ces objets qui pèsent lourd dans notre quotidien » sur le site Qu’est-ce Qu’on Fait !?