Nous sommes désormais tous connectés : ordinateurs, tablettes, imprimantes, télés, smartphones… Les appareils multimédias se multiplient dans nos vies. Et chaque année, de nouveaux produits tous plus tentants les uns que les autres sont mis sur le marché, et poussent au rebus les équipements des années passées.
À savoir
La fabrication des cartes mères, batteries et pièces électroniques des appareils informatiques et des téléphones utilisent des ressources dont les réserves naturelles sont limitées.
L’extraction et le raffinage de ces minerais et éléments chimiques rejettent également des éléments toxiques dans l’environnement qui polluent la terre, l’eau et l’air.
L’essor numérique et le renouvellement massif des appareils électriques et électroniques poussé par l’obsolescence technologique accélèrent la disparition des gisements. Cela augmente les risques de pollutions liées à leur fabrication et aux déchets qu’ils produisent lorsqu’ils sont jetés dans de mauvaises conditions.
Acheter d’occasion ou reconditionné
Réutiliser allonge le cycle de vie des produits et des ressources. Acheter du matériel d’occasion est aussi bien moins couteux que l’achat neuf. Des sites et des magasins proposent ce type de vente.
Si vous n’êtes pas connaisseur, les équipements reconditionnés sont une autre solution. Vous pourrez même trouver parmi eux des modèles extrêmement récents.
Cette formule assure à l’acheteur qu’une entreprise a vérifié le bon état de marche de l’appareil. Fonctionnalités, écran, haut-parleur, boutons… sont forcément testés. Selon les cas, les garanties courent toujours et peuvent mêmes être complétées par celles du revendeur.
Acheter neuf de qualité et bien renseigné
Vous faites l’acquisition d’un équipement neuf… préférez des des marques qui garantissent des possibilités de réparation.
Sur le marché des ordinateurs, le choix des modèles peut faire la différence. Les postes fixes semblent avoir une plus grande longévité que les portables. La capacité mémoire peut être augmentée et il n’y a pas de batterie à remplacer…
Sur le marché de la téléphonie, 1 à 2 marques éthiques et responsables se sont positionnées sur le plan environnemental en proposant des smartphones entièrement évolutifs et réparables.
Bien utiliser son ordinateur
L’utilisation d’un ordinateur dans des conditions optimales évite son usure prématurée. Quelques pistes de vigilance :
- éloignez-le du plein soleil ou de la proximité directe d’un chauffage,
- assurez-vous d’une bonne aération en évitant de gêner le système de ventilation,
- ne gardez pas votre ordinateur portable branché en continu,
- attention, aux transports et déplacements même des ordinateurs portables,
- rechargez les batteries avant leur déchargement complètement,
- activez le mode économie de la batterie,
- désactivez le Bluetooth ou le Wifi lorsqu’ils ne sont pas utilisés,
- déconnectez les disques durs externes, webcam, système audio lorsqu’ils ne sont pas utilisés,
- évitez les arrêts de logiciels et d’ordinateur brutaux en fermant correctement les accès…
Au bout de 3 à 5 ans, vérifiez ou faites vérifier le disque dur, nettoyer la mémoire ou réinstaller le système d’exploitation pour remettre à zéro les capacités.
De nombreuses autres attentions peuvent préserver votre matériel. Demandez conseil aux spécialistes ou consultez certains blogs ou sites disponibles sur internet.
Bien utiliser son smartphone
Les éléments les plus sensibles d’un téléphone portable sont la batterie et l’écran. Les autres composants sont capables de tenir dans le temps. Une coque et un film en verre trempé sont les protections de base.
Mais, il faut aussi développer quelques bons réflexes pour améliorer l’espérance de vie de la batterie :
- chargez régulièrement dans la journée pour maintenir la charge,
- enlevez la coque de protection du téléphone lors de la charge pour éviter la surchauffe,
- n’utilisez pas le téléphone lorsqu’il est en charge,
- fermez les applications inutiles,
- désactivez les notifications ainsi que le wifi, la 4G, le Bluetooth et le GPS lorsqu’ils sont inutilisés,
- baissez la luminosité de l’écran…
De nombreuses autres attentions peuvent préserver votre matériel. Demandez conseil aux spécialistes ou consultez certains blogs ou sites disponibles sur internet.
Faire réparer
Lorsque votre ordinateur, votre tablette, votre imprimante… montrent des signes de fatigue, ont des éléments abîmés ou dysfonctionnent, songez d’abord à la réparation avant de racheter même si les prix d’achat de certaines marques sont très bas.
Certaines réparations peuvent être réalisées par soi-même. Essayez en vous appuyant sur des forums ou des vidéos. Certains sites de pièces détachées fournissent également les accessoires de démontage nécessaires.
Vous n’envisagez pas de réaliser cette intervention par vous-même. De très nombreux artisans, boutiques et structures pourront établir un diagnostic et assurer la réparation ou le dépannage.
Pour aller plus loin
Plus de précisions en consultant : les indices de réparabilité – loi anti-gaspillage _ infographie « Pourquoi nos objets nous lâchent-ils ? » sur le site Qu’est-ce Qu’on fait !? – infographie « Le Smartphone, une relation compliqué » sur le site Qu’est-ce Qu’on Fait !? – infographie « Pollution numérique : du clic au déclic » sur le site Qu’est-ce Qu’on Fait !?