Certaines surfaces peuvent être plus sales que d’autres donc plus compliquées à nettoyer. Vous faites alors certainement appel à l’aide de la crème à récurer plus apte à décrasser. Dans ce domaine, le choix est large mais pourquoi s’encombrer de nombreux flacons lorsque qu’une crème maison pourrait parfaitement venir à bout de vos soucis.

À savoir sur les produits d’entretien

En fabriquant vous-même votre crème à récurer, faites des économies et gardez un œil sur la composition des produits que vous utilisez dans votre maison.

Faire soi-même sa crème à récurer

Pour une crème à récurer rapide, saupoudrez-la surface à récurer de bicarbonate de soude et frottez avec une éponge humide sur laquelle vous aurez versé un peu de liquide vaisselle.

Pour préparer un flacon de produit :

  • 1 flacon opaque de 500 ml, 1 entonnoir et 1 cuillère à soupe,
  • du bicarbonate de soude,
  • du sel fin,
  • du savon liquide neutre,
  • de l’huile essentielle (citron, pin ou menthe…),
  • de l’eau.
  • Remplissez le flacon à moitié de bicarbonate de soude avec un entonnoir. Ajoutez 1/5 à 1/4 de sel fin de cuisine puis 1 cuillère à soupe de savon neutre liquide. Pour une odeur de frais, vous pouvez diluer 15 à 20 gouttes d’huile essentielle.
  • Remplissez d’eau et agitez.

Avant utilisation, secouez votre flacon. En raison du sel, attention aux surfaces fragiles, en particulier les vitrocéramiques, utilisez plutôt la recette rapide.

De nombreuses autres recettes sont disponibles sur internet et dans les livres spécialisés.

Pour aller plus loin

À consulter également

Nettoyant/désinfectant multi-usage

En matière d’entretien ménager, il n’est pas rare que les placards soient remplis de nettoyants chacun spécialisés dans leur domaine. Ces produits sont souvent un concentré de substances toxiques pas forcément aussi puissants qu’annoncé. Faire soi-même son nettoyant multi-usage Transvasez avec un entonnoir 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 2 litres d’eau…
Pratiques économiques Pratiques impactantes À faire soi-même

Détartrant

Traces de tartre et de calcaire sur vos vitres, votre robinetterie, des carreaux sombres ou une bouilloire… Comment les éliminer pour retrouver des surfaces transparentes comme au premier jour et éviter d’utiliser certains produits toxiques du commerce ? Faire soi-même son détartrant Pour nettoyer facilement et efficacement les surfaces vitrées, lorsque le tartre est léger,…
Pratiques économiques Pratiques impactantes À faire soi-même

Pierre d’argile

Autre produit d’entretien naturel très efficace pour nettoyer un maximum de choses et de surfaces dans la maison, la pierre d’argile blanche fait des miracles dans de nombreux domaines. Ecologique, elle est aussi très économique contenu de la variété de ses possibilités et du peu de produit nécessaire lors du nettoyage. Tous les usages Ce…
Pratiques simples Pratiques économiques Pratiques impactantes

Lingettes

Lingettes vitres, lingettes adoucissantes, lingettes désinfectantes javel, balais attrape-poussières, essuie-tout… La tendance est aux lingettes jetables. Rapides d’utilisation, ces produits à usage unique génèrent des déchets qui pourraient être évités. Utiliser des chiffons lavables Dans la lutte éternelle contre la poussière, les chiffons taillés dans de vieux textiles ou serviettes de toilette ou des lingettes…
Pratiques simples Pratiques économiques Pratiques impactantes À faire soi-même