Le vinaigre blanc aussi appelé vinaigre d’alcool ou cristal rend d’énormes services à la maison. Totalement naturel, il est d’une redoutable efficacité en matière d’entretien. Dégraissant, désodorisant, détartrant, antiseptique, désinfectant, antiparasitaire, antifongique… il a de très nombreuses qualités.

À savoir

Le vinaigre blanc est aussi commercialisé sous l’appellation vinaigre industriel, vinaigre cristal et vinaigre d’alcool. Il est obtenu à partir du sucre de betterave qui est transformé en alcool puis modifié industriellement en acide acétique.

Le vinaigre est un indispensable du placard ménager. Il remplace de très nombreux produits d’entretien chimiques.

Il s’utilise dilué avec de l’eau, pur ou en préparation. Au prix d’à peine 1€ le litre, il est le moins cher des produits d’entretien.

Attention : 100 % biodégradable et naturel, il est tout de même à manipuler avec précautions (projections dans les yeux et inhalations à éviter). Pas d’utilisation non plus sur la pierre naturelle (ardoise, marbre…), les meubles vernis…

Pour désinfecter et désodoriser

Grâce à son action antimicrobienne, le vinaigre blanc remplace aisément l’eau de javel. Il désinfecte les toilettes ou encore la salle de bain, peut débarrasser les planches à découper des bactéries.

Le vinaigre blanc désodorise aussi sans soucis frigo, poubelles, cages et litières d’animaux domestiques, toilettes…

Utilisé en machine, il élimine même certaines odeurs persistantes de transpiration, l’urine… imprégnées dans les vêtements

Attention, ce n’est pas un produit qui agit contre les virus.

Pour détartrer, dégraisser, faire briller

L’acidité du vinaigre blanc en fait un détartrant puissant contre le calcaire. Il peut s’utiliser sous différentes formes :

  • pulvérisez pur sur les robinets, pommeaux de douche, et laissez agir une vingtaine de minutes,
  • diluez pour moitié avec de l’eau pour les vitres, les joints de carrelage,
  • chaud pour décaper des fonds de toilettes, bouilloires…,
  • ajouter un bouchon dans le lave-linge, lave-vaisselle…

Rincez toujours soigneusement à l’eau claire.

Son pouvoir dégraissant fait également briller la vaisselle et les supports vitrés. Mélangé avec un peu d’eau et imbibé sur un chiffon, il redonne de l’éclat à l’argenterie.

Pour déboucher

Les produits commercialisés pour nettoyer et déboucher les canalisations sont très agressifs et nocifs pour l’environnement. Le vinaigre blanc est un allié pour entretenir régulièrement les tuyauteries des éviers et des lavabos.

Pour détacher, blanchir, adoucir le linge

Le vinaigre blanc peut être utilisé pour le soin du linge. Ajoutez un peu de vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant de votre machine pour obtenir un linge agréable au toucher, préserver les couleurs ou redonner de la blancheur.

Le vinaigre est aussi capable de venir à bout des salissures difficiles : vin, café, rouille ou herbe. Il suffit de frotter la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc puis de passer le vêtement en machine.

Faites toujours un essai préalable sur une partie du vêtement.

Autres qualités

Anti-fourmis, utilisé pur ou dilué avec de l’eau sur les surfaces envahies, le vinaigre blanc fera fuir ces petits insectes hors de la maison.

À consulter également

Nettoyant/désinfectant multi-usage

En matière d’entretien ménager, il n’est pas rare que les placards soient remplis de nettoyants chacun spécialisés dans leur domaine. Ces produits sont souvent un concentré de substances toxiques pas forcément aussi puissants qu’annoncé. Faire soi-même son nettoyant multi-usage Transvasez avec un entonnoir 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 2 litres d’eau…
Pratiques économiques Pratiques impactantes À faire soi-même

Bicarbonate de soude

Cousin des cristaux de soude, le bicarbonate de soude est un produit bien distinct. Il joue aussi un rôle incontournable dans la panoplie des produits naturels à avoir chez-soi. Disponible au rayon cuisine pour le bicarbonate alimentaire, vous trouverez en revanche le bicarbonate classique au rayon produit d’entretien de la maison. Selon le besoin, vérifiez…

Lingettes

Lingettes vitres, lingettes adoucissantes, lingettes désinfectantes javel, balais attrape-poussières, essuie-tout… La tendance est aux lingettes jetables. Rapides d’utilisation, ces produits à usage unique génèrent des déchets qui pourraient être évités. Utiliser des chiffons lavables Dans la lutte éternelle contre la poussière, les chiffons taillés dans de vieux textiles ou serviettes de toilette ou des lingettes…
Pratiques simples Pratiques économiques Pratiques impactantes À faire soi-même