A ne pas confondre avec le bicarbonate de soude, le percarbonate de soude appelé aussi percarbonate de sodium est de l’eau oxygénée solide. Il est essentiellement utilisé pour le linge. C’est un excellent agent blanchissant. Il remplace l’eau de javel.
À savoir
S’il est inoffensif pour l’environnement, il peut être irritant pour la peau. Manipulez-le avec des gants et ne l’appliquez pas sur des surfaces cirées, peintes ou encore de l’aluminium.
Avec 1 volume de percarbonate de sodium pour 10 volumes d’eau dans la plupart des cas, son utilisation est très économe.
Pour blanchir
Le percarbonate blanchit les tissus qui grisent, les auréoles jaunes. Mélangez 2 cuillères à soupe de percarbonate dans une bassine d’eau chaude mais pas bouillante, faites tremper le linge au moins 1 heure avant de le laver en machine.
- Pour conserver la blancheur de vos textiles, mettez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate dans la machine à laver.
- Pour les joints de carrelage, diluez 1 cuillère à soupe dans 75 cl d’eau chaude et versez cette préparation dans un vaporisateur. Pulvérisez sur les joints légèrement noircis. Laissez agir et frottez les joints avec une brosse à dents, puis rincez
- Pour retrouver le blanc de votre salon de jardin en plastique, diluez 2 cuillères à soupe dans 3 litres d’eau chaude. Frottez et laissez agir quelques minutes puis rincez.
Autres qualités
- Pour entretenir vos éponges, faites les tremper dans 1 litre d’eau chaude avec 1/2 cuillère de percarbonate.
- Pour les traces de moisissures d’un mur, diluez 1 cuillère à soupe dans 3 litres d’eau chaude, appliquez sur la surface avec une brosse ou une éponge et laissez sécher. Faites toujours un essai préalable.