Avec le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, les cristaux de soude font partie des 3 ingrédients naturels à avoir absolument pour l’entretien de la maison. C’est un puissant nettoyant naturel. Très efficaces, dilués ou purs, les cristaux de soude entrent aussi dans la composition de nombreuses préparations de produits ménagers et lessives maison.
À savoir
Le pH des cristaux de soude est plus basique que celui du bicarbonate de soude. Son usage est légèrement différent.
Les cristaux de soude sont plus irritants que le bicarbonate de soude. Il faut les manipuler avec précaution et les réserver à des nettoyages intensifs de surfaces très sales ou de petits travaux ménagers
Attention aux surfaces laquées, en bois brut, de chêne ou châtaignier, aux plaques à induction ou vitrocéramique, aux tissus délicats.
Pour dégraisser et récurer des éléments très encrassés
Quelques cuillères à soupe de cristaux dissous dans un peu d’eau bouillante sont très performants pour récurer les casseroles et poêles brûlées, grilles de barbecue, plaques de cuisson, porte de four, hotte…
Vous pouvez aussi laisser poser toute une nuit, faire tremper dans une bassine ou les utiliser avec moins d’eau donc plus pâteux. Frottez, nettoyez normalement et rincez.
Au quotidien, vous pouvez nettoyer l’évier et les plaques de cuisson en saupoudrant simplement les cristaux de soude sur une éponge humide.
Des toilettes encrassées seront facilement nettoyées avec 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, 1 litre d’eau bouillante, versées dans la cuvette. Après une dizaine de minutes, frottez et tirez la chasse.
Pour laver ou rattraper des tâches sur des tissus
Les cristaux de soude peuvent détacher le linge très sale. Il suffit de le faire tremper dans une bassine d’eau tiède à chaude selon les tissus additionnée d’1 à 2 cuillère(s) à soupe de cristaux et laisser tremper 30 minutes avant mise en machine.
Des tâches de thé, de café, de jus de fruits, du linge jauni ou qui aurait déteint… peuvent aussi être récupérées.
Pour déboucher
Des blocages de canalisations légers et même plus importants peuvent être résorbés avec quelques cuillères à soupe de cristaux de soude dans l’ouverture du tuyau. Laissez agir quelques minutes puis versez 1 litre d’eau bouillante. Laissez à nouveau reposer une heure avant de faire couler de l’eau chaude ou d’utiliser une ventouse.
Autres qualités
Les cristaux de soude sont aussi utilisés pour décoller du papier peint, décaper des peintures à huile ou de la cire…
Au garage et dans le jardin, ils dégraissent des outils ou retirent une tâche d’huile sur le béton d’un garage. Ils vous aideront à nettoyer le mobilier de jardin, retirer des tâches sur des pierres…