Qu’il soit le premier tant attendu ou le petit dernier… l’arrivée d’un bébé est toujours un événement important dans une vie. Un évènement qui bouleverse l’organisation du quotidien et exige l’achat d’équipements adaptés aux besoins spécifiques de bébé qui ne servira que pour une durée très limitée.
Faire la différence entre envie et besoin
L’univers de la puériculture compte une très grande variété de produits très tentants. Peur de manquer, vouloir donner le meilleur à son enfant… Attention au marketing, tous les produits ne sont pas indispensables.
La venue de bébé nécessite un minimum de matériel : baignoire, landau, poussette, lit à barreaux, vêtements…Mais, brosses à cheveux, petits ciseaux pour les ongles… sont-ils réellement indispensables ?
- Echangez avec d’autres parents pour distinguer ce qui a une vraie utilité de ce qui en a moins ou pas du tout.
- Pensez aussi que votre matériel habituel peut aussi faire l’affaire : robot mixeur, thermomètre…,
- Anticipez pour éviter les achats compulsifs ou d’urgence et mieux maîtriser votre budget,
- Achetez au fur et à mesure de l’évolution de votre enfant pour être en phase avec vos besoins.
Composer une liste de naissance
Certains parents sont mal à l’aise avec l’idée de fournir une liste de naissance. Pourtant, c’est le seul moyen de cibler vos vrais besoins, éviter les doublons et équipements à l’opposé de vos goûts qui ne seront jamais utilisés.
Magasins, sites internet, simple liste partagée et cagnotte sont des solutions pratiques.
Donner, prêter, acheter d’occasion ou louer
La croissance du bébé, sa taille, son développement rend l’utilisation de certains matériels de puériculture très courte.
Sollicitez vos proches pour éviter certains achats ou pensez au matériel d’occasion. Il existe une multitude de possibilités faciles d’accès : en magasin, sur internet, sur Facebook…
Inutile ensuite de garder le matériel acheté si vous n’en n’avez pas besoin. Faites de la place pour les nouveaux besoins de votre enfant qui grandit. A votre tour, donnez à des proches ou vendez-les.
Aujourd’hui, des solutions de location existent sur internet pour se simplifier la vie le temps d’un week-end ou de vacances.
Quelques pistes…
- Lit : Optez pour du matériel évolutif qui répondra à la croissance de votre enfant et évitera d’avoir à changer le lit. Le lit parapluie est utilisez très occasionnellement. On peut peut-être vous en prêter un.
- Table à langer : Vous pouvez utiliser un coussin à langer posé sur une table ou un meuble avec quelques précautions de sécurité.
- Baignoire : Est-ce qu’une baignoire ne peut pas vous être prêtée ?
- Serviettes de bains : Vos propres serviettes feront parfaitement l’affaire.
- Couches : Les couches jetables sont un budget annuel conséquent durant les 3 premières années de bébé. Leur composition est aussi décriée par certaines études. Vous pouvez vous orienter vers des couches lavables qui bénéficient d’aides financières.
- Lingettes : Les lotions contenues dans les lingettes jetables sont-elles bien adaptées aux peaux fragiles des bébés ? Des lingettes lavables ou des gants de toilette remplacent tout aussi bien les lingettes. En les utilisant avec de l’eau, du savon ou du liniment, vous choisissez et savez exactement les produits avec lesquels vous prenez soin de bébé. Ces lingettes lavables produisent moins de déchets et bénéficient d’aides financières.
- Tire-lait et pèse bébé : Ces équipements peuvent se louer en pharmacie voire être remboursés par la sécurité sociale sous certaines conditions.
- Biberons : Que vous allaitiez ou non, des biberons vous seront toujours nécessaires. Choisissez-les en verre plutôt qu’en plastique. Vous pouvez en acheter d’occasion.
- Chauffe-biberon et stérilisateur : Les pédiatres recommandent de plus en plus le lait à température ambiante. Ce matériel peut facilement être écarté.
- Petits pots : Achetez une série de petits pots en verre et préparez les vous-même. Adaptez les quantités à l’appétit de votre enfant et congelez vos préparations.
- Bavoirs : Attention au plastique, préférez-les en tissus de grand format. Certains créateurs proposent de jolies réalisations fabriquées en France.
- Siège auto et poussette : L’investissement est conséquent. Certains produits peuvent s’acheter d’occasion mais attention au bon fonctionnement des points de sécurité. Optez pour des systèmes évolutifs qui dureront plus longtemps. Un proche peut peut-être vous prêter sa poussette.
- Portes bébé et écharpes : Ces moyens de transport des bébés évitent d’encombrants équipements. Certains peuvent couvrir une assez longue période d’utilisation. Vous en trouverez facilement d’occasion.