Les belles années des mouchoirs en tissus de nos grands-parents ont cédé la place aux mouchoirs jetables. Discours hygiéniste et marketing les ont presque fait disparaître de nos armoires. Plus positif pour l’environnement et avantageux pour le porte-monnaie, le mouchoir en tissu fait certainement parti des accessoires zéro déchet les plus simples à adopter.
À savoir sur les mouchoirs en papier
Qu’ils soient en tissus ou en papier, dans vos mains ou remis dans les poches après utilisation, les mouchoirs dispersent les microbes de la même manière. L’unique différence : l’un se jette après usage et l’autre pas.
Seul le lavage immédiat des mains évite réellement la propagation d’éventuelles maladies.
En revanche, les mouchoirs en papier sont nettement moins économiques et écologiques que les mouchoirs en tissus. Ils sont aussi très gourmands en produits chimiques utilisés pour les blanchir.
Miser sur les mouchoirs durables
Tout aussi doux et absorbants, voire même davantage, les mouchoirs en tissus ont une durée de vie illimitée.
Fini les tristes mouchoirs à carreaux. Aujourd’hui, les créateurs donnent une nouvelle jeunesse à ces petits carrés de tissus. Vous en trouverez dans le commerce ou sur internet facilement. Pensez à chercher dans vos commodes ou à les faire vous-même avec des restes de tissus.
Si la crainte vient du risque d’infection, sachez qu’un lavage à 40°C voire 60°C suffira largement, éventuellement un coup de fer à repasser avec vapeur pour être bien sûr.
Attention, les mouchoirs jetables ne se recyclent pas. Ils ne sont pas à jeter dans les sacs jaunes.