Certainement le plus petit accessoire de notre salle de bain, le coton-tige est utilisé en grande quantité pour le nettoyage des oreilles ou encore le démaquillage. Plastique à usage unique par excellence, il représente une quantité phénoménale de déchets qui a conduit à l’interdiction de sa vente sous forme plastique. Comment faire alors ?
À savoir
Outre les ressources nécessaires à sa production pour quelques secondes d’utilisation, les cotons-tiges posent divers problèmes dans les stations d’épuration et dans les océans.
Comme un certain nombre d’autres objets à usage unique, ils sont interdits à la vente depuis 2020.
Les cotons-tiges commercialisés aujourd’hui dans les supermarchés sont pour la plupart en carton. Mais, il est encore possible de ne plus y avoir recours du tout.
Adopter les oriculis et cure-oreilles
Oriculi et cure-oreille sont de petites tiges de bois ou d’acier inoxydable aussi long qu’un coton-tige classique. L’extrémité peut différer, mail il est le plus souvent recourbé.
On peut ainsi gratter l’entrée du conduit de l’oreille pour en retirer le surplus de cérumen. Ceci évite le risque de bouchon qu’occasionnent les cotons-tiges.
Parfaitement adaptés aux adultes et aux enfants, ces accessoires sont très simples d’utilisation. Ils se nettoient facilement à l’eau.
Ils sont réutilisables à l’infini et donc très économiques pour une famille.
Pour aller plus loin
Plus de précisions en consultant : les labels environnementaux – la fiche « Objectif zéro déchet dans ma salle de bain » du site Écoconso