L’entretien des cheveux et un sujet particulier d’attention. On les voudrait aussi doux, soyeux et plein de vitalité que dans les publicités et pour cela il nous arrive de céder aux avances des grandes marques. Le zéro déchet s’invite aussi dans les shampoings.
À savoir
Comme bon nombre de produits quotidiens, les shampoings vendus dans le commerce ne sont pas épargnés par la présence de produits peu recommandables pour la santé.
Les études mettent en garde contre les conservateurs, sodium, silicones dérivés du pétrole, tensioactifs et détergents qui peuvent s’avérer allergisants et très irritants pour le cuir chevelu.
Prenez un moment pour lire les composants avant de faire votre choix. Certaines études de consommateurs précisent les substances à éviter.
Acheter le shampoing en grand format
L’emballage des shampoings liquides produit des déchets. Si les flacons se recyclent, ils peuvent aussi être évités. Choisissez les grands formats ou les recharges.
Choisir des shampoings certifiés
Préférez les shampoings aux formulations simples : sans parabène, sans silicone.
Vous pouvez aussi opter pour les labels COSMEBIO, ECOCERT, NATURE et PROGRES.
Essayer des shampoings solides
Les shampoings solides se présentent de la même manière qu’un savon ou un galet. Bien qu’ils soient de petites tailles, ils durent souvent plus longtemps que les produits classiques.
Dépourvus de produits chimiques, ils respectent la production naturelle de sébum et n’agressent pas le cuir chevelu.
Leurs différentes formulations à partir d’extraits de végétaux, d’huiles protectrices, de beurre végétal ou d’argile répondent aux problématiques de tous les types de cheveux, comme le feraient les shampoings conventionnels : antipelliculaire, cheveux colorés, gras, sec…
Ces produits vendus dans le commerce sont nettement moins chers.
Pour aller plus loin
Plus de précisions en consultant : la fiche « Objectif zéro déchet dans ma salle de bain » du site Écoconso – l’infographie « Microbilles, maxi dégâts » sur le site Qu’est-ce Qu’on fait !?