Produit d’hygiène indispensable, le gel douche est le produit phare de la salle de bain. Au fil des ans, les savons liquides ont détrôné les savons solides offrant aux consommateurs un choix considérable de parfum et de flaconnages colorés et racoleurs. De sorte que nous possédons bien souvent plusieurs gels douches.

À savoir sur les savons liquides

Notre peau absorbe une panoplie de produits chimiques. Produit d’usage quotidien, les gels douches se doivent de respecter au mieux notre peau. Pourtant les études alertent régulièrement la population sur les additifs potentiellement allergisants qu’ils contiennent : parabens, tensioactifs

Renouer avec le savon solide

Comparé au gel douche ou savon liquide, le savon solide a toujours comporté plus d’avantages :

  • il contient moins de substances dangereuses,
  • il se conserve plus longtemps,
  • il permet plus de lavages,
  • il est aussi nettement moins cher.

Vendu brut ou sous papier, il génère très peu de déchets, car même recyclable l’emballage en plastique du gel douche nécessite énormément de ressources pour être produit.

Savon très doux et/ou sur-gras, le savon solide est parfait pour la peau, même les peaux sensibles. En plus de sa fonction nettoyante, il a aussi des vertus hydratantes.

Les savons durs portant la mention « saponifiés à froid » ou « méthode à froid » sont de tous les plus sûrs. Riches en glycérine végétale naturelle, leur mode de fabrication garantit la préservation des actifs.

Mais tout produit labellisé Nature & Progrès, BDIH, Natrue, Ecocert, Cosmétique Bio, Cosmétique Eco est de très bonne qualité.

Acheter le gel douche en grand format

Les flacons de gel douche produisent des déchets. Si vous êtes attachés au savon liquide, pour limiter leur impact, les grands formats sont préférables.

Choisir des gels douches certifiés

Prenez le temps de lire le contenu des produits d’hygiène avant de les acheter et préférez les gels douches ou savons liquides comportant les labels COSMEBIO, ECOCERT, NATURE et PROGRES. 

Pour aller plus loin

Plus de précisions en consultant : la fiche « Objectif zéro déchet dans ma salle de bain » du site Écoconso

À consulter également

Shampoing

L’entretien des cheveux et un sujet particulier d’attention. On les voudrait aussi doux, soyeux et plein de vitalité que dans les publicités et pour cela il nous arrive de céder aux avances des grandes marques. Le zéro déchet s’invite aussi dans les shampoings. Acheter le shampoing en grand format L’emballage des shampoings liquides produit des…
Pratiques simples Pratiques impactantes
Entreprises mobilisées .

Apiketa

C’est en 2019 que Marion Brunlet, en collaboration avec son conjoint Jérôme Guerini, ont lancé Apiketa à Chazelles. Une gamme de produits zéro déchet qui propose des savons, des produits cosmétiques, de salle de bain et de cuisine 100% made in Charente, de fabrication artisanale, pour une consommation éco-responsable. Une démarche d’ensemble minimaliste qui lutte…
Le 20/10/2021
Entreprises mobilisées .

La Drôle d’Epicerie

Place du Palet à Angoulême se trouve La Drôle d’Epicerie, un magasin généraliste de proximité qui conjugue vente en vrac, produits issus de circuits courts et bon sens. Une formule qui répond à une attente en plein développement. Pauline BOISSIERE et Raphaël GUERREIRO nous font partager leur état d’esprit. Pas d’emballage, chacun apporte ses propres…
Le 20/10/2021