Produit d’hygiène indispensable, le gel douche est le produit phare de la salle de bain. Au fil des ans, les savons liquides ont détrôné les savons solides offrant aux consommateurs un choix considérable de parfum et de flaconnages colorés et racoleurs. De sorte que nous possédons bien souvent plusieurs gels douches.
À savoir sur les savons liquides
Notre peau absorbe une panoplie de produits chimiques. Produit d’usage quotidien, les gels douches se doivent de respecter au mieux notre peau. Pourtant les études alertent régulièrement la population sur les additifs potentiellement allergisants qu’ils contiennent : parabens, tensioactifs…
Renouer avec le savon solide
Comparé au gel douche ou savon liquide, le savon solide a toujours comporté plus d’avantages :
- il contient moins de substances dangereuses,
- il se conserve plus longtemps,
- il permet plus de lavages,
- il est aussi nettement moins cher.
Vendu brut ou sous papier, il génère très peu de déchets, car même recyclable l’emballage en plastique du gel douche nécessite énormément de ressources pour être produit.
Savon très doux et/ou sur-gras, le savon solide est parfait pour la peau, même les peaux sensibles. En plus de sa fonction nettoyante, il a aussi des vertus hydratantes.
Les savons durs portant la mention « saponifiés à froid » ou « méthode à froid » sont de tous les plus sûrs. Riches en glycérine végétale naturelle, leur mode de fabrication garantit la préservation des actifs.
Mais tout produit labellisé Nature & Progrès, BDIH, Natrue, Ecocert, Cosmétique Bio, Cosmétique Eco est de très bonne qualité.
Acheter le gel douche en grand format
Les flacons de gel douche produisent des déchets. Si vous êtes attachés au savon liquide, pour limiter leur impact, les grands formats sont préférables.
Choisir des gels douches certifiés
Prenez le temps de lire le contenu des produits d’hygiène avant de les acheter et préférez les gels douches ou savons liquides comportant les labels COSMEBIO, ECOCERT, NATURE et PROGRES.
Pour aller plus loin
Plus de précisions en consultant : la fiche « Objectif zéro déchet dans ma salle de bain » du site Écoconso