Les boîtes hermétiques en plastique peuvent être réutilisées. Mais, elles ont l’inconvénient de se dégrader dans le temps et de ne pas être recyclables. Autre problème plus important encore mis en avant par les études sanitaires, les plastiques occasionnent des risques de migration de microparticules vers les aliments contact. D’autres solutions sont donc préférables et plus durables.
À savoir sur les boîtes en plastique
De plus en plus d’études montrent le danger réel des plastiques pour la santé. Produite à partir de pétrole, cette matière ne peut pas être sans risque notamment lorsqu’elle est utilisée en cuisine.
Chauffé, le plastique des boîtes alimentaires dégagent des microparticules qui migrent dans la nourriture.
Il est important de distinguer emballages et objets. Si les emballages se recyclent, ce n’est pas le cas des objets et des boîtes hermétiques de marques connues qui eux produisent des déchets.
Conserver dans des contenants en verre
Durable et écologique par excellence, le verre est le meilleur matériau pour protéger, conserver et stocker les denrées alimentaires.
Les boîtes ou bocaux en verre tiennent dans le temps, ne gardent pas les odeurs et sont neutres sur le plan sanitaire. Ils passent aussi sans problème au frigo, au four, au micro-ondes et au congélateur. Attention toutefois aux chocs thermiques trop brutaux.
Acheté ou de récupération, le bocal en verre est idéal pour conserver tous les aliments secs ou non : viandes, plats préparés, pâtes, farine…. Bien hermétique, il transporte aussi aisément les liquides.
Et, son aspect transparent le rend très pratique pour voir le contenu sans avoir à ouvrir.
Transporter en boîtes inox
Pour vos déplacements, les pauses-déjeuner au travail ou en pique-niques, les boîtes en inox sont plus robustes et peuvent s’avérer plus légères donc plus commodes que le verre.
Cette matière est tout particulièrement adaptée pour contenir des boissons. C’est le cas des gourdes.