Le vrac est la vente de produits non emballés. Dans les magasins qui proposent ce type de vente, les aliments sont présentés dans des contenants permettant de se servir soi-même selon la quantité souhaitée. Longtemps associée aux magasins « bio », l’épicerie en vrac se développe. Des espaces sont même disponibles dans certaines grandes enseignes.
À savoir sur le vrac
Pâtes, céréales, alimentation animale, mais aussi produits d’hygiène et d’entretien… De plus en plus de produits sont vendus à la pesée en libre-service. Le principe : vous apportez vos propres contenants ou en achetez une fois sur place que vous réutiliserez.
Le vrac réduit considérablement les emballages et suremballages jetables en plastique, carton ou autres, fournis avec les produits.
Acheter simplement
Rien de compliqué, les petits commerces de proximité et les producteurs vendent principalement en vrac. Votre supermarché propose peut-être un espace de vente en vrac. Poussez aussi la porte d’un magasin « bio » ou d’une épicerie zéro déchet.
Localisez les acteurs du vrac proches de chez-vous : Réseau Vrac – Conso Vrac
S’organiser pour le vrac
Pour acheter et transporter vos achats en vrac, quelques contenants emmenés avec vous sont nécessaires. Certains magasins fournissent des sacs en papier ou en vendent. Mais, il est plus simple et plus efficace de s’équiper au préalable.
Pour cela, il suffit de prendre le réflexe de :
- refuser les sacs proposés pour le pain, les fruits et légumes et autres achats…,
- penser à toujours avoir sur vous un sac cabas, un filet ou un panier pour transporter les courses.