Vous avez une action en faveur de l’environnement ?

Le Comité -20% de déchets en Charente organise jusqu’au 3 novembre 2024, la nouvelle édition du concours « J’agis pour réduire ».

À la clé : un dotation de 10 000€ à 3 000 € selon la catégorie et une valorisation départementale de votre entreprise, auprès du réseau des collectivités.

Pour qui ? Pour tous les professionnels charentais ou exerçant leur activité en Charente : entreprises artisanales, industrielles, de services, Start-up, micro-entreprises, TPE, PME, travailleurs indépendants, exploitations agricoles.

Vous proposez une innovation autour de :

> L’ÉCOCONCEPTION
Matières premières innovantes, recyclables, optimisation des procédés de fabrication, etc.

> LA SENSIBILISATION DES PARTIES PRENANTES
Nouvelles méthodes de partage de l’information, encourager la démarche zéro déchets, etc.

> LES USAGES DES EMBALLAGES ET L’ACHAT DURABLE
Solutions locales qui tendent vers le zéro déchets en entreprise, pour les clients, lors d’événements, etc.

> LE RÉEMPLOI DES MATÉRIAUX
Transformation, réparation, réutilisation, nouveaux débouchés pour les produits conçus et/ou pour les usages, etc.

Trophées

  • Grand PRIX « J’agis pour réduire » : récompense le projet le plus innovant ayant un impact sur la réduction de déchets et répondant aux 7 piliers de l’économie circulaire. Dotation financière d’un montant de 10 000 euros destinée à assurer la croissance du PROJET et valorisation de l’entreprise auprès du réseau de Calitom.
  • PRIX « J’agis pour réduire les déchets chez mes clients » : récompense une solution locale sur la réduction des déchets chez les clients. Dotation financière d’un montant de 7 000 euros destinée à assurer la croissance du projet et valorisation de l’entreprise auprès du réseau de Calitom.
  • PRIX « J’agis pour réduire mes déchets » : récompense une initiative interne (au sein de la structure) sur la réduction des déchets. Dotation financière d’un montant de 3 000 euros destinée à assurer la croissance du projet et valorisation de l’entreprise auprès du réseau de Calitom.

Calendrier

  • Du 1er août au 3 novembre 2024 à 23h59 : Dépôt des candidatures
  • 7 novembre 2024 : Sélection des 10 finalistes par le Jury Intermédiaire.
  • 11 décembre 2024 : Présentation orale des projets finalistes et remise des prix aux lauréats par le Jury final.

Candidature

Le dossier de candidature est à retourner à Madame Estelle Bodet, par

  • par mail : ebodet@calitom.com (le message ne devra pas excéder 10 Mo)
  • ou par courrier : Calitom – À l’intention de Estelle Bodet – ZE La Braconne, 19 Route du Lac des Saules, 16600 Mornac

À télécharger

Dossier de candidature à télécharger

Entreprises

Commerçants, BTP, industriels… La gestion des déchets des entreprises représente un enjeu majeur pour l’environnement ainsi que pour leur propre économie. Dans le contexte actuel, l’économie circulaire est devenue une très forte recommandation réglementaire et un levier de compétitivité visant lutter contre la raréfaction des ressources et à limiter l’impact environnemental des activités économiques et…
Entreprises .

4 lauréats au concours J’agis pour réduire

Mercredi 24 novembre, lors de la seconde édition du concours « J’agis pour réduire » qui avait lieu sur Grand Cognac, les prix ont été remis aux projets charentais participant à la prévention et à la réduction des déchets. 7 finalistes ont présenté leur projet au jury et au public : Farine Tuilliere Chantal, Cassano, Apiketa, Galopaintes,…
Le 08/12/2021
Entreprises mobilisées .

La Loco Bio

Lauréat du Grand Prix « J’agis pour réduire », la Loco Bio à Chalais assure la distribution de produits alimentaires, d’hygiène, de santé… issus de l’agriculture biologique, et travaille sur la diminution des déchets d’emballage. Pour poursuivre son action, l’équipe du magasin souhaite aller plus loin dans la démarche. Chaque semaine, environ 357 sacs en papier sont…
Le 20/10/2021
Entreprises mobilisées .

Les Galopaintes

Premier lauréat de la seconde édition du concours « J’agis pour réduire », Thomas Lachaniette s’est vu remettre le Grand Prix du jury pour son projet « Galopaintes », la production d’une bière artisanale et locale brassée avec des invendus de pain. La production de 2 000 litres de bière permet de valoriser 190 kg…
Le 27/01/2022