L’alimentation des animaux domestiques peut participer à la réduction des déchets alimentaires. Compléter leur nourriture des épluchures et restes de repas qui leur conviennent permet d’alléger son sac noir simplement. Une solution complémentaire ou alternative au compostage.
À savoir
La possession d’animaux domestiques est autorisée par les règlements sanitaires départementaux. En revanche, ne sont pas autorisées les nuisances sonores, olfactives, l’insalubrité et le non-respect du bien-être animal.
Adopter des poules ou animaux domestiques quels qu’ils soient nécessite donc une attention et un entretien rigoureux.
Alimenter les poules
En plus de leurs céréales habituelles, les déchets alimentaires les plus adaptés à l’équilibre des poules sont :
- les épluchures de fruits et légumes, restes de salades,
- le pain mouillé,
- la charcuterie et les restes de viande cuite,
- les croûtes de fromage,
- les coquilles d’œufs et d’huîtres broyées,
- les restes de plats cuisinés, sauces,
- les restes de riz, pâtes haricots, lentilles, pois.
Il faut en revanche éviter :
- les restes moisis,
- les restes de crevettes, arêtes de poissons,
- les pommes de terre vertes,
- les agrumes, peaux de kiwis…
L’hiver lorsqu’il n’y a plus de cultures fragiles, les poules peuvent être lâchées dans le potager pour y picorer des déchets de cultures, de salades montées…
S’occuper des poules
Pour éviter qu’elles ne s’ennuient, il est préférable de posséder deux poules au minimum.
Une poule a besoin de 10 à 20 m2 de terrain avec un coin de pelouse pour qu’elles puissent gratter et picorer l’herbe. L’endroit doit être abrité de la pluie et du vent, avec des zones ombragées et un poulailler pour les protéger guide.
Vous pouvez acheter un poulailler ou en réaliser un par vos propres moyens notamment avec des palettes. Rampe, perchoir et pondoirs sont à prévoir. De nombreux tutos et plans sont disponibles sur internet.
Chaque semaine, remplacez la litière (paille, copeaux…) du poulailler, raclez le sol et les éléments en bois souillés pour limiter les désagréments ainsi que la prolifération des parasites….
Si vous partez 2 ou 3 jours, utilisez des réservoirs adaptés pour l’eau et la nourriture. Au-delà, pensez à faire appel à une personne pour prendre soin de vos poules.
Faites attention à leur état de santé. Relevez un changement de couleur de leur crête, une boiterie, une maigreur…
Autres animaux
Le nourrissage des chiens, moutons, cochons… peut aussi permettre de valoriser les déchets alimentaires et éviter de les jeter.
Si vous n’avez pas d’animaux chez vous, rapprochez-vous de vos voisins, d’éleveurs, d’agriculteurs… qui pourraient être ravis de récupérer vos restes de pain, viande….
J’Agis pour Réduire à vos côtés
Pour renforcer cette pratique, le programme J’agis pour Réduire a développé une offre adaptée et accompagne les habitants tout au long de leur démarche.
- soutiens financiers à l’acquisition de poules,
- soutiens financiers à l’achat d’un poulailler.
Tous les détails et l’accès au formulaire en ligne sur cette page.