Installée depuis 2 ans à Châteauneuf-sur-Charente, la recyclerie « Le Vest’hier itinérant » propose à la vente des livres, vêtements, meubles, articles de décoration, appareils électriques et électroniques…à petits prix. Un lieu dédié au réemploi et à la sensibilisation.

Les gens prennent de plus en plus conscience de l’intérêt du réemploi et on sent un intérêt grandissant pour la préservation de l’environnement. Le contexte actuel avec l’augmentation des prix favorise aussi l’achat d’occasion, plus abordable financièrement. La recyclerie offre une solution à la fois plus responsable et plus écologique.
Comment est née la recyclerie ?
Réemployer, recycler, valoriser ont toujours fait partie de mes valeurs, tout comme l’achat d’occasion. J’ai toujours été engagée. Après avoir eu une boutique de vêtements de seconde main à Angoulême et en attendant de trouver un lieu pour développer une recyclerie, j’ai lancé le Vest’hier itinérant en 2019. A l’origine, je me déplaçais dans des lieux où l’on m’accueillait pour vendre des produits d’occasion, et pour parler de préservation d’environnement, de recyclage, de réduction des déchets. J’organisais des « Journées seconde vie ». Ceci m’a valu d’être lauréate du budget participatif du département de la Charente et j’ai pu acquérir un véhicule adapté pour l’itinérance et les ateliers. A partir de 2021, j’ai été retenue par le dispositif « Pop départ » et « Pop incub » pour être accompagnée pour préparer et développer le projet de recyclerie.
C’est en 2022 que la recyclerie est née à Châteauneuf avec un local de 100 m2. Au vu des nombreux dons et de l’affluence, nous avons dû agrandir et bénéficions actuellement d’une surface de 350 m2, et d’un hangar extérieur de 200m2.
Comment fonctionne la structure ?
Le Vest’hier itinérant est une association, et nous formons une équipe de 15 bénévoles réguliers ou ponctuels, et moi-même comme salariée depuis cette année. Tous les produits sont issus de dons des particuliers. Ils sont triés par catégorie, pesés, lavés, puis mis en boutique ou en stock. L’idée est vraiment que ça resserve, dans une démarche d’économie sociale et solidaire. C’est pourquoi nous pratiquons une politique des petits prix.
C’est aussi un lieu de sensibilisation ?
Nous souhaitons en faire un vrai lieu de vie, de lien social, d’échanges. Pour cela, nous organisons des ateliers autour du réemploi et des événements ponctuels familiaux comme une pêche à la ligne pour les enfants pour faire connaitre le lieu, des journées festives avec trocs de plantes, conférence, dégustation de produits locaux… En parallèle, j’anime des ateliers autour du réemploi à l’extérieur : dans le cadre de l’Été Actif avec le département, à Calitorama, au centre socio-culturel Kaléidoscope à St-Michel… Nous semons des graines.
Avez-vous vu une évolution depuis l’ouverture ?
Aussi bien en terme de dons que de fréquentation, nous avons constaté une vraie progression. Les gens prennent de plus en plus conscience de l’intérêt du réemploi et on sent un intérêt grandissant pour la préservation de l’environnement. Le contexte actuel avec l’augmentation des prix favorise aussi l’achat d’occasion, plus abordable financièrement. La recyclerie offre une solution à la fois plus responsable et plus écologique. Nos usagers viennent de tous les horizons.
Avez-vous des projets de développement ?
Deux personnes en insertion devraient rejoindre l’équipe. Nous souhaitons également développer davantage d’ateliers comme le relooking de meubles, les répar’acteurs, faire intervenir ponctuellement d’autres structures qui pourraient intervenir pour réaliser des ateliers pour réparer les vélos.
Comment peut-on vous soutenir ?
En adhérant à l’association, à raison de 5€ pour l’année, ce qui ouvre ensuite le droit de profiter des petits prix de la recyclerie, des braderies… Les dons d’objets sont reçus sur les horaires d’ouverture. Pour le mobilier, il est possible de nous envoyer des photos en amont, et selon le produit, nous pouvons nous déplacer. Les bénévoles sont aussi les bienvenus, avec des connaissances en électronique, ce serait un plus !
Recyclerie Le Vest’hier itinérant
4 rue des Lilas – 16120 Châteauneuf-sur-Charente
Tél : 06 37 21 71 41
levesthier@sfr.fr
Site internet
Page Facebook