Dans le cadre du programme de réduction des déchets « J’agis pour Réduire », Calitom, GrandAngoulême, Grand Cognac et l’éducation nationale se sont associés afin d’équiper tous les collèges de Charente d’un kit de sensibilisation à l’utilisation de protections hygiéniques réutilisables.
Mardi 30 mai au collège François Mitterrand de Montbron, les infirmières scolaires des 38 collèges du Département de la Charente étaient réunies pour la présentation et la remise du kit pédagogique « protections hygiéniques réutilisables » produit par le programme J’agis pour Réduire.
Composé de cups, serviettes et culottes lavables, maillot de bain menstruel… ce kit permet de découvrir des alternatives plus saines et plus économiques que les protections conventionnelles et d’organiser des temps d’échange autour du sujet des menstruations.
Des impacts sur la santé et l’environnement
Les protections jetables comportent des risques pour la santé et l’environnement dont les jeunes filles doivent être informées suffisamment tôt.
En terme de santé, des études réalisées mettent en avant la présence de produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé. Sans compter les déchets produits : avec environ 520 cycles menstruels au cours de sa vie, une femme est amenée à utiliser de 10 000 à 15 000 tampons et serviettes hygiéniques !
L’impact est aussi financier puisqu’il représente un coût compris entre 1800 à 3800 € au total ! La précarité menstruelle touche plus d’une femme sur 10 en France.
Des soutiens à l’achat
Pour permettre à toutes les Charentaises d’accéder à des protections durables et saines, le programme J’agis pour Réduire propose des subventions à l’acquisition. Toutes les informations sont disponibles sur ce site.
Cette action s’inscrit dans le programme départemental de prévention et de réduction des déchets dont l’un des 8 enjeux est de réduire la part des textiles sanitaires jetés dans les sacs noirs.