Le cartable est l’objet phare de toutes les rentrées scolaires. C’est aussi un casse-tête. Entre les attentes des parents et les envies « mode » ou « fantaisie » des enfants, difficile de faire le bon choix. Robuste, pratique et logeable, il est aussi préférable qu’il soit durable. Investir pour plusieurs années, c’est possible et économique.
Acheter d’occasion
En matière d’empreinte écologique et de prix, pourquoi ne pas vous orientez vers un cartable d’occasion. Les cartables de qualité peuvent se conserver longtemps, même de seconde main.
Consultez les sites de vente d’occasion, il est fréquent d’en trouver.
En maternelle, pour emmener une peluche, un vêtement de rechange et un cahier, un sac en tissus peut très bien suffire.
Acheter durable de préférence
Le premier critère de choix d’un cartable doit être la solidité pour le conserver le plus longtemps possible, plusieurs années même.
A partir des classes de primaire, il vaut mieux investir dans un sac solide. Favorisez un cartable ou un sac à dos avec un fond renforcé, des coutures robustes…
Certaines marques bien connues sont des garanties de longévité et de service après-vente avec réparation éventuelle des produits.
Un cartable utilisé plusieurs années, c’est moins de cartables jetés en juin et une belle économie.
Attention aux cartables à roulettes, ces accessoires sont tentants pour alléger le poids porté par les enfants mais ce sont des éléments fragiles qui peuvent être rapidement hors d’usage au beau milieu de l’année.