Certains animaux et insectes présents dans le jardin jouent un rôle dans l’équilibre de la biodiversité et sont de précieux alliés pour jardiner naturellement. Ils régulent les populations de ravageurs et pollinisent les fleurs et légumes. Apprenez à les reconnaître et à les attirer dans votre jardin.

À savoir

La biodiversité de votre jardin est essentielle pour la bonne marche des processus naturels et limiter les traitements chimiques.

3 acteurs majeurs vivent dans les jardins et les alliés du jardinage au naturel :

  • les prédateurs (larves de syrphes, coccinelles, oiseaux, punaises, chrysope ou perce-oreilles) qui se nourrissent des organismes nuisibles et régulent les attaques parasitaires,
  • les pollinisateurs (syrphes adultes, abeilles, bourdons…) qui assurent la fécondation des plantes en transportant le pollen,
  • les détritivores (cloportes, vers de terre…) qui décomposent la matière organique (feuilles mortes, bois morts …) en éléments assimilables par les plantes.

Aménager un jardin accueillant

Pour les apprivoiser, les petits auxiliaires doivent se sentir bien dans votre jardin.

Limitez ou supprimez tout d’abord l’usage des produits phytosanitaires pour les voir revenir et rétablir l’équilibre naturel. L’automne est la bonne saison pour recréer un écosystème sain et varié par quelques plantations.

Pour les héberger, créer ou installer des lieux propices. Ils y éliront domicile et développeront des œufs et larves. Ces dernières empêcheront au retour des beaux jours la prolifération des nuisibles : pucerons, limaces, chenilles.

  • Installez un hôtel à insecte dans un coin tranquille de votre jardin, en hauteur, à l’abri du vent, de la pluie et exposé le plus au soleil possible. Privilégiez une implantation proche d’un bon garde-manger : prairie, friche, potager…
  • Un tas de bois mort attirera les hérissons qui aiment les escargots, les limaces et s’attaquent souvent aux serpents.
  • De grosses pierres ou un muret non cimenté accueilleront des lézards et des couleuvres qui vous débarrasseront des chenilles et des campagnols.
  • Des nichoirs et des mangeoires inviteront les oiseaux, prédateurs de beaucoup de nuisibles du jardin.
  • Plantez des haies champêtres et des arbres d’essences variées avec diverses fleuraisons pour qu’ils puissent avoir à manger en toutes saisons, pensez aux plantes mellifères, aux prairies fleuries ou bien tout simplement à un coin de jardin sauvage à la merci des mauvaises herbes,
  • Aménagez une mare constituera un point d’eau utile à toutes les espèces animales. Les batraciens aiment les escargots et les limaces.

Profiter de la biodéversité

Animal/insecteUtilitéHabitat naturel
Les hérissonsC’est un très bon chasseur de limaces, sauterelles, escargots, larves de hannetons ou encore de charançons.Il aime vivre dans les feuilles mortes, dans les talus ou les lisières de forêt et dans un jardin au naturel. Il hiberne à partir du mois d’octobre jusqu’au mois d’avril en restant dans un nid qu’il s’est fabriqué avec des feuilles mortes. En été, il se balade de jardin en jardin.
Les coccinellesElles peuvent vous aider à lutter contre les pucerons. Elles se nourrissent également des cochenilles, de cicadelles, de chrysomèles, de chenilles diverses et d’aleurodes.Elles ne recherchent un abri que pendant l’hiver. Elle peut s’abriter dans un tas de bois, un muret de pierres sèches, dans la maison, dans les fissures d’un mur, sous des écorces ou encore dans les mousses. Elle se reproduit au printemps.
Les vers de terreIls réalisent des galeries dans le sol qui permettent une meilleure pénétration de l’eau de pluie notamment. Ils maximisent le stockage de l’eau et son drainage, et limitent le phénomène d’érosion, tout en participant à l’aération naturelle de la terre. Les plantes vont également apprécier ces galeries qu’elles vont suivre naturellement. Elles vont ainsi dépenser moins d’énergie pour leur croissance. Il faut également savoir que les déjections des vers de terre sont très riches pour les plantes cultivées. On peut donc dire qu’ils sont de grands producteurs de fertilisants.Ils aiment les débris végétaux qui sont laissés en surface du sol. Ils leur fournissent un abri et de la nourriture et ils entretiennent une humidité du sol essentielle aux vers de terre. Ils aiment également les épandages de fumier, les sols limoneux, argileux et les couvertures végétales des sols
Les cloportesLe cloporte est ce que l’on appelle un détritivore. Il se nourrit donc de différents détritus végétaux d’où sa présence dans l’utilisation du compost. En se nourrissant de ces détritus, il accélère leur décomposition et permet donc un effet booster pour les sols.
Les excréments du cloporte vont enrichir naturellement le sol en azote. Pour résumé, les cloportes vont nettoyer et enrichir le sol de votre potager biologique.
Les cloportes n’aiment pas la lumière. Il la fuit donc. Ils vivent le plus souvent sous des feuilles, sous des écorces mais également dans les tas de bois mort, dans les caves humides ou sous les pots de fleurs.
Les taupesLes taupes vont participer à l’aération naturelle du sol, elles sont également des prédatrices redoutables envers les taupins ainsi que les limaces. De plus, la terre que les taupes sortent des galeries peut être un excellent support pour faire vos semis.La taupe vit dans les galeries qu’elle creuse en profondeur (de 15 à 30 cm) dans les jardins. Pour éviter les taupinières dans votre pelouse, vous pouvez faire en sorte qu’elle ait un autre terrain de chasse. Pour cela, vous pouvez par exemple mettre beaucoup de compost sous une haie ou au fond du jardin.
La chrysopeA la belle saison, la larve et l’adulte dévorent des centaines de pucerons pour se nourrir.En hiver, elles se réfugient dans les bâtiments non chauffés. Elles peuvent aussi se réfugier dans un hôtel à insectes.
Le syrpheSes larves consomment du printemps à l’automne toutes sortes de pucerons par centaines, notamment ceux que les coccinelles délaissent, comme le puceron cendré du chou.La plupart des espèces hivernent cachées sous les paillis et les plantes basses qui couvrent le sol. Aux beaux jours, si le pollen et le nectar abondent, ils pondent de nombreux œufs dont sortent les larves prédatrices. Pour les attirer, il faut des fleurs en fin d’hiver, au printemps, en été et jusqu’en automne. Couvrez la terre et laissez le plus de débris végétaux possible.
Le perce-oreilleC’est un grand consommateur de pucerons et de psylles. Il aime également les fruits bien mûrs, presque pourrissantsInstallez des pots de fleurs retournés, remplis de paille, dans les arbres à noyaux, avant la maturité des fruits. S’ils sont occupés par des perce-oreilles, transférez-les sur les pommiers ou tout autre plante parasitée par les pucerons pour qu’ils s’en chargent.
L’abeilleElles pollinisent les plantes à fleurs.Avant les premières floraisons, pour l’aider, vous pouvez installer chez vous des vivaces et des arbustes à floraison précoce, comme le cornouiller mâle, le mahonia, les chèvrefeuilles d’hiver et les bruyères…
Le carabeCes insectes carnassiers sont capables de trouver et de dévorer les larves du balanin des noisettes enfouies dans le sol. Ils mangent aussi les chenilles du carpocapse des pommes et des poires.Il apprécie les arbustes avec des branches basses et touffues, les buissons. Vous l’attirerez en lui offrant de la graisse et des graines, des cacahuètes et des vers de farine.
Le rouge-gorgeIl adore les vers et les insectes.Il apprécie les arbustes avec des branches basses et touffues, les buissons. Vous l’attirerez en lui offrant de la graisse et des graines, des cacahuètes et des vers de farine.
Le chardonneretIl aime les graines de chardons, de la bardane, des panicauts. Il évite ainsi la propagation des plantes gênantes au potager.Il préfère les jardins aux haies touffues car son nid est fragile. Il mange des graines de tournesol et autres petites graines.

À consulter également

Purins

Prévenir les maladies des plantes, renforcer leurs défenses naturelles ou encore détourner voire détruire les nuisibles du jardin, sans avoir recours à des traitements chimiques, c’est possible ! Les extraits de plantes sont les alliés du jardinage au naturel. Les purins peuvent être utilisés en préventif, en répulsif ou encore pour soigner. Faire soi-même son…
À faire soi-même

Paillis

Moins technique et moins exigeant que le compostage, le paillage est une technique de valorisation des végétaux de jardin qui protège et fertilise efficacement les sols. Très simple à mettre en œuvre, il simplifie également la vie en évitant des trajets en déchèterie et des manipulations inutiles. Profiter des avantages du paillis Le paillage consiste…
Pratiques simples Pratiques impactantes