Chaque année au printemps, les pelouses occupent une grande partie de l’activité au jardin et produisent une grosse quantité de déchets verts. Les tontes tiennent une place importante dans le volume des déchets produits par les ménages. Entretenir son gazon prend du temps, se rendre en déchèterie aussi. Ce temps peut facilement être optimisé et ses ressources valorisées sur place.

À savoir

Un jardin entretenu ne rime pas forcément avec un jardin tondu. Couper court et évacuer les tontes sont des habitudes prises qui ne se justifient pas toujours.

Des alternatives peuvent vous simplifier la vie, vous éviter un trajet en déchèterie et des manipulations inutiles.

Par quelques changements d’habitudes, il est possible de réduire le volume des déchets végétaux à traiter et de les valoriser dans votre propre jardin.

Choisir une variété à pousse lente

Certaines espèces de graminées poussent vite. Pour espacer les tontes, choisissez des variétés de des semis de gazon à pousse lente, de type :

  • fétuque ovine durette,
  • fétuque rouge gazonnante,
  • fétuque rouge demi-traçante

De nombreux végétaux permettent aussi de garder un sol vert en toutes saisons.

Tondre autrement

Plutôt qu’une coupe rase, faites des tontes hautes de 8 cm plutôt que 3 ou 4 cm. Cette pratique rend l’herbe plus verte, limite les risques d’invasions de plantes indésirables ainsi que les mousses…

Vous pouvez aussi adopter le mulching. Cette technique consiste à laisser sur place l’herbe finement coupée. L’herbe se décompose alors naturellement, apporte au sol des éléments nutritifs et maintient un bon apport d’humidité.

Pour les grands jardins ou les espaces d’accès difficile, l’éco-pâturage est une solution intéressante qui repose sur la mise en pâturage des terrains. Leur entretien est alors en grande partie assuré par des animaux, comme des moutons, des chèvres…

Gérer le jardin au naturel

La gestion différenciée des espaces verts favorise la biodiversité, respecte plus l’environnement et permet de gagner du temps d’entretien.

  • La prairie fleurie : Sur un sol bien travaillé, parsemez un mélange de plantes sauvages. Cette prairie, nécessitera peu d’entretien une fois mis en place et embellira votre jardin de couleurs et de parfums.
  • La jachère : Laissez votre jardin reprendre son état naturel, sans l’entretenir. Cette solution favorise la biodiversité et la présence d’insectes auxiliaires indispensables au jardin.

Valoriser les tontes de pelouse

Utilisez vos tontes en paillage en les étalant en couche un peu épaisse (3 à 5 cm) directement sur vos sols ou laissez sécher en veillant à retourner le tas régulièrement.

Ce paillage vous servira pour vos parterres de fleurs, pieds de haies…

Composter les tontes

Les déchets de tonte peuvent être placés dans le composteur.

Attention à équilibrer les apports de matières :

  • des déchets « verts et humides » type tontes de pelouse et déchets alimentaires également,
  • des déchets « bruns et secs » comme les résidus de taille, feuilles mortes…

J’Agis pour Réduire à vos côtés

Pour renforcer ces pratiques, le programme J’agis pour Réduire a développé une offre adaptée et accompagne les habitants tout au long de leur démarche. Des soutiens financiers sont notamment proposés pour l’achat d’essences à croissance lente.

Tous les détails et l’accès au formulaire en ligne sur cette page.

À consulter également

Paillis

Moins technique et moins exigeant que le compostage, le paillage est une technique de valorisation des végétaux de jardin qui protège et fertilise efficacement les sols. Très simple à mettre en œuvre, il simplifie également la vie en évitant des trajets en déchèterie et des manipulations inutiles. Profiter des avantages du paillis Le paillage consiste…
Pratiques simples Pratiques impactantes

Compostage de jardin

Epluchures, restes de repas, végétaux, le compostage est un excellent moyen de réduire ces déchets et de les valoriser en bénéficiant d’un amendement 100% naturel, gratuit et de qualité pour vos plantes. Installer un espace de compostage Le compostage peut se pratiquer dans un composteur ou en tas. Pour les grands jardins, cette dernière solution…
Pratiques simples Pratiques impactantes