Savon cosmétique et ménager, plus besoin de présenter le savon de Marseille. Ce pain moussant blanc ou vert est un produit d’entretien moussant sans colorants ni allergènes, aucun risque pour vos mains en l’utilisant. Il entre par ailleurs dans de nombreuses recettes de produits d’entretien naturels.
À savoir
Attention aux contrefaçons, l’appellation savon de Marseille n’est plus protégée.
L’authentique savon de Marseille ne contient que des huiles végétales, de l’eau, du sel marin et de la soude. Il doit être composé d’au moins 72% d’huile d’olive et ne contient ni parfum, ni colorants, ni additifs. Vérifiez l’étiquette.
Ceci est important car pour votre lessive maison ou votre liquide vaisselle, un savon composé de glycérine risque de se solidifier et d’encrasser vos canalisations.
Pour dégraisser
Dilué dans l’eau, le savon de Marseille pourra vous servir pour :
- faire la vaisselle (bien rincer et essuyer pour éviter les traces),
- nettoyer toutes les surfaces, plans de travail, plaques vitrocéramiques, planche à découper, émail…,
- laver le sol de la maison,
- nettoyer une tâche tenace sur un textile, une moquette…
Pour détacher
Taches rebelles de gras, café, chocolat, sang… Le savon de Marseille sera très utile pour détacher des tâches tenaces sur des vêtements.
Humidifiez la tache et votre savon de Marseille avec de l’eau froide. Frottez la tâche à l’aide du savon. Laissez agir quelques heures. Lavez votre linge en machine.
Autres qualités
Le pH élevé du savon de Marseille lui confère des vertus antiseptiques.
Dans une armoire, il servira d’antimites. Il viendra aussi à bout de moisissures.