Extraits de diverses plantes, les huiles essentielles connaissent un fort engouement. Même si elles ne sont pas indispensables, quelques gouttes sont souvent suggérées dans la confection des produits d’entretien afin de parfumer agréablement les pièces de la maison.

À savoir

Les huiles essentielles sont la fraction odorante volatile des végétaux. Obtenues par un procédé de distillation ou de pression, leur extraction requiert une grande quantité de plantes. Elles sont très fortement concentrées. Ceci en fait une ressource qu’il vaut mieux préserver par une utilisation limitée.

Les huiles essentielles s’utilisent pures ou diluées.

Demandez toujours conseil à un professionnel, le commerçant ou votre pharmacien et respectez bien les recommandations d’utilisation.

Pour parfumer

Très utilisées pour leurs arômes, les huiles essentielles possèdent également des propriétés intéressantes pour l’entretien domestique :

  • la lavande : apaisante…,
  • le citron : antiseptique, antibactérienne…,
  • l’arbre à thé (tea tree) : assainissante, antibactérienne et antifongique…,
  • le ravintsara : antibactérienne et anti-infectieuse…,
  • la cannelle : antibactérienne et antifongique…,
  • l’eucalyptus : antimicrobienne, antiseptique et antifongique.

Autres qualités

À consulter également

Lessive

Chaque famille a sa préférence : poudre, liquide ou berlingot. L’entretien du linge est une tâche répétitive qui conduit à utiliser une quantité non négligeable de lessive industrielle. Aussi surprenant que cela puisse paraître : laver pollue. Tester d’autres alternatives Si vous souhaitez conservez vos habitudes, préférez en premier lieu les lessives certifiées Eco-cert et…
Pratiques économiques Pratiques impactantes À faire soi-même

Nettoyant/désinfectant multi-usage

En matière d’entretien ménager, il n’est pas rare que les placards soient remplis de nettoyants chacun spécialisés dans leur domaine. Ces produits sont souvent un concentré de substances toxiques pas forcément aussi puissants qu’annoncé. Faire soi-même son nettoyant multi-usage Transvasez avec un entonnoir 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 2 litres d’eau…
Pratiques économiques Pratiques impactantes À faire soi-même