L’épilation est reconnue comme la méthode la plus efficace pour supprimer les poils sur une longue durée. Cire froide, cire chaude, crème dépilatoire, épilateur électrique… de nombreuses méthodes permettent d’arriver à bout de nos poils. Mais qu’en est-il vraiment sur le plan de la santé et de l’environnement ?
À savoir sur les crèmes dépilatoires
Pour obtenir de tels résultats, les crèmes dépilatoires contiennent pour la plupart des substances acides irritantes et des conservateurs discutables sur le plan de la santé et de l’environnement.
Si vous optez tout de même pour la crème dépilatoire, privilégiez celles vendues en magasins bio dont la composition n’est pas parfaite mais qui sont exemptes de nombreuses substances chimiques.
S’épiler à la cire
L’utilisation de la cire chaude ou froide est moins nocive que la crème dépilatoire plus chimique.
En revanche, les cires utilisant des bandes qui génèrent des textiles jetables. Certaines marques proposent des bandes lavables et réutilisables.
Vous pouvez aussi vous orienter vers de la cire bio plus naturelle et sans bande.
De toutes, la cire orientale à base de sucre est la cire la plus naturelle, écologique et économique. Simple, sa composition est faite de sucre, mélasse ou de miel, de jus de citron et d’eau. Elle a l’avantage de pouvoir servir à épiler plusieurs zones au cours d’une même séance sans avoir à la jeter.
Certaines marques la proposent en vente mais elle peut également être réalisée à la maison. Des recettes et tutos disponibles sur internet vous donneront tous les détails de préparation et d’utilisation.
Utiliser un épilateur électrique
Pourvu de petites pinces pour arracher les poils à la racine, l’épilateur électrique est un investissement mais une bonne alternative sur la durée aux tubes, aérosols dépilatoires et bandes de cires usagées. Les épilateurs électriques génèrent des déchets électriques et électroniques.
Se raser
Pour aller plus loin
Plus de précisions en consultant : les labels environnementaux – la fiche « Objectif zéro déchet dans ma salle de bain » du site Écoconso