Chaque jour, la toilette de la famille et notamment le démaquillage utilise des cotons jetables ou des lingettes démaquillantes. Pratiques, ils représentent, à raison d’un soin le matin et d’un soin le soir, un volume important de déchets appelés textiles jetables.
Renouer avec le gant
Le gant de toilette en tissus (coton, microfibre, bambou…) est l’alternative la plus simple aux cotons et lingettes.
Réutilisable à l’infini après lavage en machine.
Il est aussi plus respectueux des peaux fragiles qui peuvent réagir à certains composants contenus tout particulièrement dans les lingettes démaquillantes.
Disposer de lingettes lavables
Douces, absorbantes et plus proches des habitudes en matière de démaquillage, les lingettes lavables peuvent être plus appréciées que le gant.
Rondes ou carrés, elles s’utilisent de la même manière que les cotons démaquillants mais au lieu de les jeter, vous les lavez en machine à 30°C avec le reste de vos vêtements, éventuellement dans un filet de lavage.
Une belle économie également puisqu’une douzaine de lingettes suffisent au besoin d’une personne pour plusieurs années.
Vous pouvez les acheter ou les confectionner vous-même. De nombreux tutos sur internet vous indiqueront la marche à suivre.
Nettoyer sa peau tout simplement
Encore plus écologique, certaines huiles démaquillantes ou savons n’ont besoin d’aucun accessoire. Un massage ou rinçage suffise. Vérifiez que les ingrédients soient composés de 85 % minimum d’ingrédients d’origines naturels et issus de l’agriculture biologique.
J’Agis pour Réduire à vos côtés
Pour renforcer cet usage, le programme J’agis pour Réduire a développé une aide financière pour l’achat de packs de lingettes réutilisables pour le change des bébés, le démaquillage…
- pack de 120 lingettes réutilisables,
- pack de 30 lingettes réutilisables.
Tous les détails et l’accès au formulaire en ligne sur cette page.
Pour aller plus loin
Plus de précisions en consultant : les labels environnementaux – infographie « Microbilles, maxi dégâts » sur le site Qu’est-ce Qu’on fait ! – la fiche « Objectif zéro déchet dans ma salle de bain » du site Écoconso