Le soin apporté à nos dents et à notre sourire plusieurs fois par jour est particulièrement important. Les brosses à dents trônant sur nos lavabos font partie des plastiques à usage unique les plus utilisées par chacun de nous, et les plus répandus dans nos océans. Cette routine peut aussi tendre vers le zéro déchet.
À savoir
Les dentifrices contiennent des composants dont on ne connaît pas forcément les impacts réels sur la santé. Soyez vigilant aux principes actifs de vos produits d’hygiène et cosmétiques.
Comme de nombreux produits de notre salle de bain, il est possible de faire ses propres préparations. Cette alternative vous assure de connaître parfaitement la teneur des produits utilisés.
Opter pour des brosses à dents plus durables
Les brosses à dents s’usent vite. Il existe des alternatives aux brosses à dents en plastique et à leurs emballages.
Certains modèles amovibles permettent de ne remplacer que la tête lorsque celle-ci est abîmée, d’autres en bois peuvent être compostés…
Dans les commerces bio, vous trouvez également des bois ou racines 100% naturel dont le frottement nettoie les dents, les purifie et les blanchit.
Choisir des dentifrices plus respectueux
Dans le choix de votre dentifrice, préférez ceux qui sont peu emballés comme les tubes rigides. Ils ont aussi l’avantage de gaspiller moins de produit car il faut savoir que les tubes souples même vides contiennent encore au moins 4% de dentifrice.
Les dentifrices solides durent également plus longtemps et sont souvent rechargeables. Ils sont plutôt commercialisés dans les magasins et épiceries bio.
Préférez les produits comportant les labels COSMEBIO, ECOCERT, NATURE et PROGRES.
Faire soi- même son dentifrice ou blanchisseur
Ingrédients
- du bicarbonate très fin,
- de l’argile blanche,
- d’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron,
- 1 cuillère à soupe.
- Mélanger 1 petite cuillère à soupe de bicarbonate très fin avec 4 cuillères à soupe d’argile blanche et éventuellement 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron (ou pourquoi pas, des feuilles de menthe séchées et broyées). Cette préparation poudre s’utilise avec une brosse à dents légèrement humide et se conserve sans difficultés dans une boîte hermétique.
Pour blanchir les dents, le bicarbonate de soude, le citron, l’huile de coco, la poudre de siwak, et même le charbon peuvent aussi être utilisés, mais de temps en temps uniquement. Ceci évite le recours à des produits blanchissants nocifs.
N’hésitez pas à essayer d’autres recettes qui vous conviendraient mieux. Vous trouverez des préparations sur de nombreux sites ou blogs internet et des livres de cosmétiques au naturel.
Attention au bicarbonate qui peut être très abrasif. Évitez le surdosage pour ne pas abîmer l’émail des dents.
Pour aller plus loin
Plus de précisions en consultant : la fiche « Objectif zéro déchet dans ma salle de bain » du site Écoconso – l’infographie « Microbilles, maxi dégâts » sur le site Qu’est-ce Qu’on fait !?