Cuisiner demande d’être un peu équipé. Attention cependant à choisir des ustensiles de qualité qui dureront dans le temps et à ne pas trop céder aux tentations « gadgets » qui risquent d’être rapidement jetés.
À savoir sur le plastique
Limitez le plus possible l’usage du plastique dans la cuisine. Produite à partir du pétrole, cette matière dégage des microparticules lorsqu’elle est chauffée. Ces éléments migrent ensuite dans la nourriture que nous ingérons.
Certaines études montrent de réels risques pour la santé.
Ces conseils n’ont pas pour objectif de vous faire changer tout votre matériel de cuisine – ce qui serait contraire à l’idée de prévention – mais de vous aider dans vos futurs choix.
Les meilleurs matériaux
Le verre ou la faïence sont des matériaux durables inusables. Les plats fabriqués dans ce type de matériaux peuvent passer au frigo, au four et au congélateur sans problème. Attention, aux chocs thermiques.
Utilisé par les cuisiniers professionnels, l’inox est un très bon matériau. Presque tout le matériel de cuisine peut être remplacé par de l’inox : poêles, casseroles, fouets, spatules, saladier, mixer, louche, passoires, râpe… Il résiste aux cuissons à fortes températures, se nettoie facilement, est durable et hygiénique.
Le bois est un matériau naturel parfaitement adapté pour le contact alimentaire. En plus d’être plutôt écologique, il résiste au froid, au chaud et absorbe les chocs.
Choisir de bons matériaux
- Casseroles et poêles : Le téflon est dangereux pour la santé. Optez pour de l’acier ou de la fonte qui seront plus solides.
- Plats à four : Le silicone est un plastique. Il possède donc les mêmes inconvénients. Préférez les moules en inox, en verre ou en faïence.
- Cuillères de cuisson et spatules : Elles sont parfaites en bois.
- Fouet, louche, cuillère à glace, couteau éplucheur… Ces petits ustensiles sont disponibles en acier ou en inox.
- Planche à découper : La planche à découper en plastique va laisser de petits morceaux se glisser dans vos aliments. Préférez une en bois plus solide et durable. Vous pourrez la poncer et la huiler pour l’entretenir et la conserver des années.
- Rouleau à pâtisserie : Si vous l’utilisez très peu, vous pouvez parfaitement vous servir d’une bouteille en verre, sinon choisissez le en bois.
- Carafe : En verre ou en faïence.
Appareils électriques : Ces appareils qui se multiplient sous le coup des tendances sont jetés en grand nombre. Ils utilisent de nombreuses ressources et produisent des déchets difficiles à démanteler et valoriser. Privilégiez l’essentiel.
Refuser le jetable
- Vaisselle et couverts : La vaisselle et les couverts jetables ne sont plus autorisés. Attention tout de même aux accessoires en plastique dur ou en bambou. Transportez plutôt avec vous un petit set de repas réutilisable.
- Serviettes et nappes : Préférez-les en tissus plutôt qu’en papier. Les essuie-tout produisent un volume important de déchets.
- Pailles à boire : Les pailles en plastique jetables ont été interdites. Elles existent en carton mais pourquoi ne pas vous équiper d’un petit lot de pailles inox réutilisables.
Evitez les accessoires à usage unique : sachets ou boules de glaçons… Un dehors de chez-vous, dites-non à toute vaisselle et couverts jetables… en transportant avec vous un petit set de repas réutilisable.