Dans la grande distribution, les produits alimentaires et les produits d’entretien sont souvent proposés dans différents formats. Beaucoup d’entre eux sont notamment vendus en formats individuels voire en toutes petites contenances. Ces conditionnements produisent un volume important de déchets et sont rarement moins chers.
À savoir sur le suremballage
Si certains emballages facilitent le transport, le stockage et la préservation des produits, tous ne sont pas indispensables. Beaucoup d’entre eux remplissent des fonctions purement commerciales.
Ils produisent un volume conséquent de déchets à traiter et consomment des ressources, de l’énergie. Seulement la moitié sont captés et peuvent être recyclés.
Ces emballages et suremballages ont un coût pour le fabricant répercuté sur les consommateurs.
Préférer le grand format
Acheter en grands formats a l’avantage de laisser moins d’emballages et de déchets. C’est aussi bien plus économique car le prix au kg est souvent plus intéressant en grand format.
Un cake peut facilement se diviser en parts individuels mis en boîtes à gouter réutilisables. Un gel douche en grand format servira toujours et peut aussi se verser dans de petits contenants réutilisables.
- préférez l’achat des formats familiaux lorsque l’on est plusieurs,
- évitez les portions individuelles le plus possible (biscuits, fromages…),
- achetez en vrac lorsque cela est possible (lien page).
Attention aux lots promotionnels qui peuvent être suremballés ainsi qu’au gaspillage d’un trop grand format qui ne serait pas adapté à vos besoins !