Afin d’atteindre l’objectif que la Charente s’est fixé dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, à savoir une réduction de -20% des déchets charentais à l’horizon 2025, différents axes prioritaires ont été identifiés pour diminuer la collecte de certains flux de déchets.
-20% de déchets d’ici 2025 en Charente
Le choix ambitieux du comité -20% implique pour la collectivité de développer des solutions adaptées et nécessite pour les habitants une forte prise de conscience de la nécessité de changer nos habitudes de vie.
En effet, les ordures ménagères et les déchets non-encore valorisables de déchèterie sont enfouis sur le seul site de Ste-Sévère qui, au rythme actuel, arrivera à saturation de ses capacités en 2042.
Cette limite et l’augmentation importante de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) d’ici 2025 font de la prévention et de la réduction des déchets un impératif.
Des tonnages de déchets à réduire
En 2023, ce sont 206 000 tonnes de déchets qui ont été produits par les ménages charentais, dont :
- 58 000 tonnes d’ordures ménagères
- 25 900 tonnes de sacs jaunes
- 48 900 tonnes de déchets non-valorisables et de végétaux en déchèterie
Régulièrement des caractérisations sont effectuées afin d’évaluer la nature et l’évolution des déchets contenus dans les sacs noirs et les sacs jaunes. Ces analyses mettent en évidence de nombreuses pistes d’amélioration.
A ce jour, tous les déchets ne sont pas orientés vers leur solution de traitement spécifique. Il reste encore des emballages recyclables dans les sacs noirs…
Trois axes prioritaires
Objectif : 476 kg/an/hab de déchets à l’horizon 2025
En déchèterie :
- les tonnages de non-encore valorisables doivent être réduits en continuant à développer de nouvelles filières de valorisation,
- la diminution des végétaux apportés en déchèterie et des gravats doit aussi être recherchée.
En ordures ménagères :
- les 24 kg de déchets alimentaires/hab/an encore présents dans les ordures ménagères doivent être extraits et la pratique du compostage favorisée,
- les 36 kg d’emballages recyclables encore présents dans les ordures ménagères doivent être mis dans les sacs jaunes.
En collecte sélective :
- les objectifs de prévention visent aussi à réduire la consommation de plastique et d’emballages, à augmenter la qualité du tri pour viser un taux d’erreur maximum de 10%, et faire encore progresser le tri auprès de tous les charentais.