J’agis pour Réduire est le label du programme de prévention et de réduction des déchets de la Charente porté par le comité -20% – groupe de travail représentant toutes les collectivités du département. Produire le moins de déchets possible est devenu un enjeu individuel et collectif. C’est désormais une urgence locale et environnementale appuyée par de nombreux objectifs réglementaires. La Charente a décidé d’agir.
« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! »
Sans changement de nos habitudes, l’évolution du volume des déchets va avoir de très sérieuses incidences écologiques et financières.
Pour limiter cela, la production de déchets doit être réduite directement à la source par une consommation plus sobre, une optimisation et un allongement de l’usage des biens et une préservation des matières.
Notre rapport à nos achats, notre alimentation, nos liens, notre santé, notre environnement local et général doit être repensé.
Les origines du Comité -20% déchets
Calitom, GrandAngoulême et Grand Cognac développent depuis plus de 10 ans des actions de sensibilisation et de réduction des déchets.
A la suite du débat public mené en 2017 avec les acteurs locaux et une cinquantaine de citoyens volontaires sur les déchets charentais l’objectif de prévention a été renforcé.
L’objectif fixé est de réduire les déchets de 20% d’ici 2025. La mise en oeuvre d’une politique maximale de prévention est donc devenue indispensable pour tenir les engagements annoncés.
Pour mener un programme fort et efficace, les collectivités ont créé le Comité Départemental de Coordination des Actions de Prévention (CDCAP) appelé Comité -20% déchets.
Après concertation, le Comité -20% a rédigé un Programme Local de Prévention et de Réduction des Déchets Ménagers et Assimilés, qui a été adopté par l’ensemble des collectivités charentaises pour la période 2020-2025.
Les missions du Comité -20% déchets
Ce comité définit la politique commune de prévention des collectivités du département. Il a également pour vocation d’encourager et soutenir toutes les initiatives locales pouvant démultiplier les actions de réduction des déchets sur le territoire :
- centralisation de l’ensemble des demandes pour une meilleure vision et une simplification des démarches administratives des porteurs de projet,
- soutiens financiers, sous forme de subventions, dont le montant est arbitré collégialement par les élus,
- conseils techniques, outils, appui local et relai de communication…
Il peut aussi apporter à une collectivité des conseils et recommandations dans la conduite des politiques de développement durable à mener : établissement des PLUI, gestion des espaces verts, exemplarité de la collectivité…
Le champ d’action du Comité -20%
- Gestion des biodéchets
Sensibilisation des publics (manifestation, actions pédagogiques, ateliers…) - Valorisation des encombrants et toxiques apportés en déchèteries / réemploi
- Fiscalité déchets
- Compostage ou autre traitement des végétaux
- Recyclage des emballages / papiers et consommation responsable
- Collecte et prévention des déchets
- Exemplarité des collectivités
- Déchets des entreprises