Que ce soit lors de la grossesse ou durant les premières années des enfants, il faut disposer de vêtements qui ne seront portés que très peu de temps, puis stockés dans les armoires. Ces besoins sont tellement spécifiques qu’à l’exception de quelques coups de cœur, il peut être préférable de solliciter vos proches ou d’opter pour de l’occasion.
Se renseigner auprès des proches
Avant d’acheter, il peut être préférable de demander avis à d’autres parents pour savoir ce qui est indispensable et ce qui sert peu ou pas.
Si ils ont conservé des vêtements de grossesse ou des layettes, ils pourront peut-être vous donner ou prêter d’anciens vêtements qui dorment dans leurs placards.
Faire le tri de sa garde-robe actuelle
Il est fort possible de trouver dans votre armoire des pièces que vous pourrez porter à certaines étapes de la grossesse : des jupes amples à taille élastiquée, des vestes, des gilets, des pantalons décontractés, des shorts, des leggings…
Acheter d’occasion ou évolutif
Ne soyez pas gênés par l’achat d’occasion. Ce type de vêtement ayant été peu utilisé, il est facile de trouver des tenues récentes en parfait état voire jamais portées.
Rendez-vous dans les boutiques de vêtement et matériels de puériculture d’occasion, faites les vide-chambres, consultez les sites, applications de vide-dressing et groupes Facebook connus de revente où vous trouverez des vêtements cédés par d’autres à tout petits prix.
Achetez en lot aussi pour plus d’économies.
Si vous désirez vous faire plaisir en achetant des vêtements neufs, pensez à regarder des pièces évolutives qui pourront vous aller après l’accouchement notamment si vous allaitez.
Revendre et donner
Inutile de garder des vêtements dont on n’a plus l’utilité autant vider les placards. Plutôt que les jeter, donnez-les à vos proches ou vendez-les : associations, magasins de vêtement et matériels de puériculture d’occasion, internet, groupes Facebook…
Louer c’est possible
Aujourd’hui, il existe des systèmes de location de vêtements pour les futures mamans ou futurs parents pour éviter trop d’achats. Ce concept fonctionne très bien dans certains pays.