Noël, anniversaires, jouets de la restauration rapide…, les occasions de faire plaisir aux enfants sont nombreuses. Les générations actuelles manquent rarement de jouets. Mais, beaucoup de ces cadeaux ont une durée d’utilisation relativement courte et finissent par être encombrants. Un triste constat qui peut évoluer en revoyant nos principes.
À savoir
La loi anti-gaspillage a prévu la création d’une nouvelle filière REP (Responsabilité Elargie du Producteur) pour les jouets. Selon le principe producteur-payeur, dans les prochaines années, les fabricants vont devoir organiser le réemploi et le recyclage des jouets qu’ils mettent sur le marché et agir sur leur conception même.
Mieux gérer les évènements et les fêtes
Pourquoi ne pas lister précisément les besoins pour faire des cadeaux parfaitement adaptés et associer aux jouets des cadeaux utiles (vêtements, agendas…), des spectacles, une visite au zoo, une sortie accrobranche ou des achats groupés.
Acheter d’occasion
Les besoins des enfants en bas âge évoluent vite. Ils se lassent aussi rapidement. Il n’est pas forcément nécessaire d’acheter neuf. Les enfants sont surtout attachés au geste.
Privilégiez l’achat de seconde main. Certains jouets ou livres sont vendus à peine utilisés voire même encore emballés et à prix réduit.
Regardez dans les vides greniers, bourses aux jouets, sur les sites internet de l’occasion….
Donner pour désencombrer
Des jouets dorment dans vos armoires, sur les étagères sans aucune chance d’être réutilisés, ne les jetez pas pour autant et participez à leur réutilisation en les proposant :
- dans votre famille, aux cousins/cousines ou aux amis, petits voisins,
- à des associations, des œuvres caritatives,
- aux écoles, centres de loisirs, ludothèques, crèches,
- aux collectes de jouets…
Revendre plutôt que jeter
La revente de jouets sur internet ou en brocante se pratique de plus en plus. C’est la meilleure manière de prolonger la durée de vie des jouets.
La demande est forte pour des jouets à prix cassés, notamment pour les jouets de marque ou les grands classiques.
Louer ou emprunter aussi
Evitez d’acheter en empruntant les livres à la bibliothèque. Sur le même principe que les médiathèques, les ludothèques proposent des jouets et jeux de société. C’est une manière astucieuse et économique d’apporter de la nouveauté aux enfants sans accumuler une montagne de jouets.
Des sites internet proposent également des locations adaptées aux tranches d’âges et livrées chez-vous.
Refuser les gadgets
Difficile pour un enfant de résister aux cadeaux faciles et très souvent de médiocre qualité de certains restaurants. Pourtant, l’éco-responsabilité c’est aussi apprendre très tôt à dire non au superflu.