La 5ème édition du concours « J’agis pour réduire » qui s’est tenue mercredi 11 décembre aux Carmes à La Rochefoucauld a une nouvelle fois mis en lumière des initiatives locales inspirantes en matière de prévention et de réduction des déchets.

Sur les 12 finalistes retenus pour présenter leurs projets au jury et au public, un grand bravo aux 3 lauréats 2024 qui ont montré l’exemple et contribuent à un avenir plus durable :
Grand Prix : CREA SAIT FER
Ce pressing innovant ne se contente pas de nettoyer les vêtements, il les répare, leur donne une seconde vie, et propose même des créations zéro déchet, des housses réutilisables et de la lessive en vrac ! Une belle démonstration de durabilité qui redonne du sens à notre façon de consommer tout en respectant l’environnement.
Prix « J’agis pour réduire les déchets chez mes clients » : KORUM
Dans un monde de plus en plus connecté, KORUM se démarque par son approche responsable de l’informatique. Spécialisée dans le reconditionnement de matériel informatique, l’entreprise propose des serveurs et équipements reconditionnés, permettant ainsi aux professionnels de réduire leur empreinte numérique tout en faisant un geste concret pour la planète.
Prix « J’agis pour réduire mes déchets » : BALANCE TON BOIS CONCEPT
Cette entreprise écoresponsable transforme le bois destiné à être jeté en créations design, comme des têtes de lit modulables et personnalisables, offrant ainsi une nouvelle dimension à l’économie circulaire. Concilier esthétique, durabilité et respect de la planète, tout en réduisant les déchets, c’est possible.
Merci aux autre participants qui œuvrent pour un monde plus responsable : Atypique MH, Ca va l’fer, Merci la Mif, Gelibert – G Modul Deco, Pleat-It, ÊKÔ – Maison d’Art Porté, Tactinal Genetics, Urinagrow, Com’on Pub – Vestibulle Kids, La Tonnellerie Vicard.
L’édition 2024 du concours J’agis pour réduire
Une nouvelle édition de ce concours à destination des acteurs économiques a été lancée du 5 août au 3 novembre 2024. Toutes les structures (entreprises, agriculteurs, artisans, auto-entrepreneurs…) porteuses d’un projet en faveur de l’environnement ont été invitées à se faire connaître.
Cette initiative vise à sensibiliser les entreprises à la question des déchets, à encourager les pratiques vertueuses en matière de réduction des déchets et multiplier les projets écoresponsables. L’ambition est de faire émerger de nouvelles idées susceptibles d’avoir un impact significatif sur les différents aspects de l’économie circulaire – utilisation efficace des ressources et de l’énergie, infrastructures durables et création d’emplois verts.
Le Concours « J’agis pour réduire » souhaite donner un coup de pouce aux entreprises charentaises (ou exerçant leur activité en Charente) inscrites dans :
- la réduction et l’optimisation de leurs achats de matières ;
- le perfectionnement de leurs procédés afin d’éviter la production de déchets et favoriser les réemplois des matières ;
- l’initiative de réflexions d’écoconception, de cycle de vie des produits.
Ce concours valorise et récompense les acteurs locaux de l’économie circulaire.