Dans une démarche de réduction des déchets et pour valoriser les biodéchets produits par les établissements de la Communauté de Communes, Calitom, en lien avec la CDC des 4B, a formé 140 agents au compostage en établissement.
Les établissements scolaires produisent des déchets de restauration qui peuvent être valorisés par le compostage.
Ainsi, du 21 septembre au 26 octobre 2022, 8 demi-journées de formation ont été organisées à destination des agents des différents établissements de la CDC des 4B, alternant théorie et pratique autour du compostage. Une opération qui a bénéficié à 140 agents et qui s’est déroulée sur les différents sites du territoire : Barbezieux, Condéon, Blanzac, Brossac…
17 composteurs d’établissements publics sont à ce jour en place sur la CDC des 4B (halte-garderie, écoles, cantines, siège social).
2024 : le tri des biodéchets obligatoire
La loi de transition énergétique pour la croissance verte et la directive européenne déchets prévoient l’obligation, au 31 décembre 2023 au plus tard, du tri à la source des déchets alimentaires pour tous.
La réglementation vise à la fois à valoriser un maximum de ressources organiques compostables, mais aussi à réduire les quantités en luttant notamment contre le gaspillage alimentaire.
Pour ce faire, le programme « J’agis pour réduire » engage de nombreuses actions d’accompagnement, dont la mise en place de composteurs dans les établissements publics, avec une formation des agents, la fourniture de signalétique et de consignes de compostage, le suivi et les ajustements.