La crèche du nouveau pôle enfance de la ville de Vars « Mômes en coeur », sur la Communauté de Communes Coeur de Charente, change tous les enfants accueillis avec des couches lavables.
Engagée dans une démarche de lutte contre les perturbateurs endocriniens et de préservation de l’environnement, la CDC Coeur de Charente a souhaité aller plus loin dans le cadre de l’ouverture du pôle enfance jeunesse de Vars, en s’emparant de la réduction des déchets.
A terme, 39 enfants seront accueillis dans cette structure, un potentiel équivalent à 39 780 couches jetables chaque année, soit près de 4 000 kg de déchets. Une thématique dont la collectivité a souhaité s’emparer.
Accompagnée par Calitom et le Comité -20%, la CDC Coeur de Charente contribue ainsi à la réduction des déchets sur son territoire grâce à la mise en place de couches lavables au sein de la nouvelle crèche. C’est l’Atelier 9, atelier d’insertion de l’Association Régie Urbaine d’Angoulême qui a réalisé et fourni les 600 couches et leurs inserts.
Cette transition devrait se poursuivre ensuite avec les deux autres Maisons de la Petite Enfance à Aigre et Mansle.
Un poids dans nos sacs noirs
En Charente, les couches pour enfant représentent 5,3% du poids de notre sac noir, soit 8,9 kg/hab/an. De plus en plus de structures se tournent vers les couches lavables pour éviter le contact de la peau des bébés avec les substances chimiques et les perturbateurs endocriniens, souvent contenus dans les couches jetables.
Un accompagnement technique et financier
Pour permettre à ceux qui le souhaitent de changer de pratiques et de s’équiper, le programme départemental de prévention et de réduction des déchets « J’agis pour réduire », propose des soutiens financiers pour les particuliers et un accompagnement technique pour les structures.